« Il a admis qu’il fallait changer de cap » : après son entretien avec Macron, le Nouveau Front populaire salue « une discussion très riche »

mardi 27 août 2024.
Source : Nouvel Obs
 

L’ensemble des représentants des forces parlementaires de gauche se sont entretenus ce vendredi 23 août avec Emmanuel Macron. Le président de la République a entamé une série de consultations avec les forces politiques du pays, dans l’optique de former un gouvernement et de nommer un premier ministre.

Après un peu plus d’une heure et demie d’échanges, l’alliance de la gauche a mis en avant des points positifs à la suite de cette rencontre. Lucie Castets, Fabien Roussel, Olivier Faure, Manuel Bompard, Marine Tondelier… Tous ont pris la parole face à la presse, les uns après les autres, pour poser le bilan des discussions avec le président.

« Une discussion très riche », partage Lucie Castets, qui s’est dite prête à « aller construire des coalitions », comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Elle a noté que le chef de l’Etat était « lucide » en reconnaissant le « souhait d’un changement d’orientation politique » voulu par les Français et exprimé lors des législatives. « Il a admis qu’il fallait changer de cap », insiste Marine Tondelier. « Il a reconnu que la stabilité ne signifie pas la continuité. C’est un signal important, le changement est possible et nécessaire », se satisfait Olivier Faure.

« La tentation semble encore présente pour le président de composer son gouvernement. Nous lui avons dit que c’était à la force politique arrivée en tête, de composer son gouvernement, puis de construire des coalitions », a partagé Lucie Castets.

« Le président de la République semble commencer à comprendre qu’il a perdu les élections législatives. Il nous a rappelé qu’il devait être arbitre, dans son rôle constitutionnel, mais on avait un peu l’impression qu’il avait tendance à vouloir être le sélectionneur, c’est-à-dire celui qui allait composer le futur gouvernement du pays », soulève Manuel Bompard.

Bien qu’il cherche à composer lui-même son gouvernement, le président ne semble pas exclure les forces du NFP. « Il a lui même reconnu que l’ensemble des forces représentées [par le Nouveau Front populaire], qui avaient toutes participé au front républicain, étaient parfaitement légitimes à gouverner », relate Olivier Faure.

Au sujet de la nomination d’un Premier ministre, « il n’a pas annoncé de date précise, mais il a dit que ça serait rapide », a ajouté Olivier Faure. La cheffe des écologistes Marine Tondelier a exigé d’obtenir « une réponse mardi ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message