Le 4 Février, se jouera l’avenir de notre démocratie et une certaine idée de l’Europe (Marie Noelle Lieneman)

vendredi 14 décembre 2007.
 

Appel pour un référendum sur le traité de Lisbonne

Le 4 Février, se jouera l’avenir de notre démocratie et une certaine idée de l’Europe. Faites vous entendre...

Le 4 FEVRIER, le Parlement Français sera réuni en congrès, à Versailles, pour examiner la modification de la constitution française préalable à la ratification du nouveau traité européen.

Si nos parlementaires font leur devoir comme représentants du peuple, il est possible, ce jour là, d’imposer à Nicolas Sarkozy le référendum que les français attendent, demandent et sur lequel s’étaient engagés tous les candidats, sauf Nicolas Sarkozy, à l’élection présidentielle.

Pour cela qu’ils soient favorables ou défavorables au nouveau traité, ils doivent voter CONTRE le projet de modification de la constitution française. Car si celle-ci n’obtient pas le vote des 3/5 des suffrages exprimés, le président devra soit renoncer à la ratification du traité, soit passer par voie référendaire. Il est clair qu’il devra alors consulté le peuple français.

Faut-il le rappeler la majorité présidentielle n’a pas cette majorité des 3/5. La première condition pour faire reculer Sarkozy est que l’ensemble des parlementaires de gauche votent tous contre.

Comment comprendre que certains socialistes puissent reprendre l’argumentaire de Nicolas Sarkozy, prétendant que l’élection du président vaudrait approbation pour toutes ses propositions de campagne ? Etrange conception de notre démocratie qui prétendrait qu’avec un seul bulletin, on voterait pour des centaines de sujets à la fois et qui consacrerait l’une des pires dérives de la 5ème République : l’hyper-présidentialisation.

Etrange conception de l’action politique ! On promet avant l’élection, on change d’avis ensuite. Et il parait qu’il s’agissait de faire de la politique autrement. Il parait que notre démocratie devait devenir participative ! Mais sur un sujet essentiel, tout est fait pour contourner le suffrage universel. La gauche ne saurait être complice de ce déni démocratique, en s’abstenant sur ce vote préalable qui concerne la modification de notre constitution et ne bloque en rien la ratification. Simplement, le vote contre exige l’adhésion de notre peuple.

Je lance un appel, et je vous invite à le relayer auprès de tous vos parlementaires, en premier lieu ceux du PS :

- Ne soyez pas complice de ce déni de démocratie, imposer un REFERENDUM en votant contre la modification constitutionnelle, le 4 Février.

- Ne trahissez pas vos électeurs et vos engagements !

- Soyez digne d’une certaine idée de l’Europe, celle qui se fera avec les peuples et non contre eux !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message