![]() |
République. Contre le RN et son rassemblement prévu dimanche après-midi à Paris, La France insoumise et les Écologistes appellent à une manifestation place de la République à 13 heures. Contestant la condamnation de Marine Le Pen et de 23 autres membres du RN pour détournement de fonds publics, le parti d’extrême droite a en effet donné rendez-vous à ses partisans ce 6 avril 2025, place Vauban à Paris.
« L’extrême droite appelle à manifester presque au pied de l’Assemblée nationale ! C’est une action séditieuse ! », dénonce le député LFI Aurélien Le Coq. D’où la nécessité d’une « réplique immédiate », ce dimanche à Paris, puis le 1er mai dans toute la France. « Réplique immédiate » à laquelle ne s’associe pas le Parti Socialiste, sans étonnement. Notre brève.
Le rendez-vous est donné à Paris ce dimanche 6 avril. Place de la République à 13 heures, soit deux heures plutôt que le Rassemblement prévu par le RN Place Vauban. Lors de son Moment politique organisé le 2 avril, Jean-Luc Mélenchon a fait part de ses inquiétudes et a alerté sur un « risque séditieux ». « Il y a dans l’appel que vient de faire l’extrême droite à une manifestation dimanche […] un contenu que nous considérons comme séditieux », a déclaré le leader insoumis. « Je prends très sérieux ce qu’ils sont en train de faire », ajouta-t-il, faisant référence à la sombre histoire de l’extrême droite.
Depuis la condamnation de Marine Le Pen et de 23 membres du FN/RN en première instance, l’extrême droite a fait une nouvelle fois tombé son masque de la responsabilité. Les interventions des députés RN à l’Assemblée nationale lors des traditionnelles questions au gouvernement, s’égosillant d’une décision d’une justice, ont été révélatrices de leur fébrilité. Dire que le RN a toujours plaidé pour une aggravation des peines… Voilà ce qu’on appelle un retour à l’envoyeur.
Sans parler des menaces proférées contre la magistrate qui a prononcé le jugement, immédiatement condamnées par les insoumis. « Nous combattons et condamnons les hordes de voyous d’extrême droite qui sont allés menacer la juge du procès de Marine Le Pen à son domicile », a cinglé Jean-Luc Mélenchon. Comble de l’horreur, un cadre du RN a comparé la décision prise par les juges contre Marine Le Pen comme une « solution finale ». Face à l’extrême droite, la riposte populaire doit être puissante, plus que jamais.
Date | Nom | Message |