Actions et propositions de la France insoumise de la semaine (début avril 2025)

jeudi 10 avril 2025.
 

Vous êtes noyés dans la surinformation mais vous souhaitez connaître les principales actions et propositions de LFI de la semaine ? Dans sa rubrique « Télégraphe » , l’Insoumission vous propose de revenir sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues cette semaine par la France insoumise, ses militants et ses représentants élus, pour renverser l’ordre capitaliste et se diriger vers une autre société autour de nouveaux principes : collectivisme et entraide.

Des marchés à l’Assemblée nationale, du terrain aux plateaux de télévision, de l’Institut La Boétie aux grandes mobilisations populaires, la France insoumise, ses militants et ses représentants se battent chaque jour pour faire advenir un autre monde.

Malgré les assauts de la bourgeoisie, malgré la violence de l’extrême droite, la France insoumise est le seul mouvement politique dont l’ampleur, le courage, la profondeur et la diversité de l’action se déploie et se développe chaque jour, en période d’élection comme en dehors. Elle est le seul mouvement doté d’une stratégie – l’Union populaire – et d’un programme – l’Avenir en commun – comme colonne vertébrale de son action quotidienne.

Grand rassemblement ce dimanche 6 avril à l’appel des organisations de jeunesse comme première riposte contre l’extrême droite avant le 1er mai, Jean-Luc Mélenchon aux cotés des salariés de Sanofi, victoire de la France insoumise qui obtient la création d’un Institut Océan des Nations Unies, conférence sur le moment politique de Jean-Luc Mélenchon, la pétition lancée par la France insoumise pour une 6ème République et la convocation d’une Assemblée constituante, commission d’enquête de Paul Vannier sur Bétharram, rassemblement contre les pesticides et premier bilan de la commission d’enquête d’Antoine Léaument sur les élections, telles sont autant d’actions, de propositions et d’avancées concrètes que l’Insoumission vous propose de revoir dans ce nouveau « Le Télégraphe ». Notre article.

Victoire ! La proposition de résolution de la France insoumise visant à créer un Institut Océan des Nations Unies à Brest adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale !

Ce mardi 2 avril, la proposition de résolution du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale visant à implanter un Institut Océan des Nations Unies en France a été adoptée à l’unanimité.

Texte porté par le député LFI Pierre-Yves Cadalen, cette proposition de résolution s’inscrit notamment dans la perspective du sommet des Nations Unies de la mer qui se tiendra à Nice en juin. Cette résolution transpartisane invite le gouvernement à conclure un accord de siège avec les Nations Unies pour que naisse cet institut de formation et de recherche à Brest. Placé sous l’égide des Nations Unies, il participerait aux obligations internationales de la France en matière de coopération Nord-Sud, de partage de connaissances clés pour notre avenir, et de renforcement des capacités de recherche.

Cette proposition de résolution s’inscrit plus largement dans l’ambition de la France insoumise et de son programme actualisé “L’Avenir en Commun” de sanctuariser les mers, les océans et leurs écosystèmes, de les protéger de la dégradation, du pillage, et de la montée des tensions militaires.

Bétharram : les travaux de la commission d’enquête de Paul Vannier continuent

Le 5 mars dernier, le député de la France insoumise Paul Vannier a été élu co-rapporteur de la commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires. Mobilisé depuis des semaines sur le scandale des violences physiques et sexuelles de l’établissement privé Notre-Dame de Bétharram couvertes par François Bayrou, Paul Vannier a largement participé à la mise en lumière de l’affaire et à la libération de la parole des victimes.

Après avoir commencé sa mission il y a trois semaines par une visite surprise au ministère de l’Éducation Nationale, Paul Vannier s’était ensuite rendu à Bétharram et a auditionné les représentants de collectifs de victimes de violences physiques et sexuelles en établissements scolaires. La semaine dernière, Paul Vannier a notamment auditionné Françoise Gullung, la professeure lanceuse d’alerte de Bétharram, qui avait alerté François Bayrou en 1996. Devant la commission d’enquête, elle a confirmé avoir alerté à tous les niveaux, y compris François Bayrou, mais s’être heurtée à l’omerta et aux intimidations. Glaçant, son témoignage a révélé dans le détail le calvaire subi par les enfants de Bétharram, faisant écho à celui de tous les autres enfants victimes de France, couvrant de honte et de culpabilité celles et ceux, nombreuses et nombreux, qui savaient.

Cette semaine, Paul Vannier a poursuivi les auditions, entendant notamment la Défenseure des Droits, les syndicats, les représentants des établissements privés et de l’Éducation nationale. Le député LFI s’est également rendu dans le Pas-de-Calais dans le cadre de son pouvoir de contrôle sur pièces et sur place pour faire la lumière sur le cas de l’établissement privé hors contrat Riaumont où pendant des décennies des actes de violence physique et sexuelle sur des enfants et des adolescents ont été perpétrés.

Comme chaque semaine depuis plus d’un mois, L’Insoumission continuera à faire le point sur l’évolution et les révélations de la commission d’enquête.

https://x.com/PaulVannierFI/status/...

Nouvelle conférence sur le moment politique de Jean-Luc Mélenchon

Ce 2 avril 2025, alors que la guerre sociale s’aggrave partout en Europe sur l’autel de l’effort de guerre, alors que la mise en application des mesures de droit de douane aux Etats-Unis d’Amérique produisent une nouvelle crise du capitalisme, alors que les caricatures et diffamations à l’encontre de la France insoumise battent leur plein et que se prépare la mobilisation du 1er mai, Jean-Luc Mélenchon a rappelé les positions du mouvement insoumis dans le moment politique et a mis au clair les principes qui doivent guider tout projet crédible de rupture avec le capitalisme.

Pour aller plus loin : « Trump engage une crise globale du capitalisme » – L’analyse de Jean-Luc Mélenchon

Cette semaine, le leader insoumis était également présent en soutien des salariés de Sanofi et de leur lutte pour la souveraineté sanitaire et industrielle du pays.

L’avenir est antiraciste et antifasciste ! Onzième épisode de “Touche Pas à mon Peuple !”, podcast de la France insoumise

Ce 31 mars est paru le nouvel épisode de “Touche Pas à mon peuple”, le podcast de la France insoumise, tour d’horizon de l’actualité du mouvement, de ses batailles à l’Assemblée nationale, au Parlement européen, et dans toute la société. Pour ce onzième épisode, Manuel Bompard, coordinateur national et député de la France insoumise fait le point sur l’actualité politique entre immense succès des mobilisations du 22 mars et préparation de celles à venir, notamment le 1er mai.

Alors que le député LFI Paul Vannier revient sur les dernières révélations de la commission d’enquête sur les violences en milieux scolaire dont il est co-rapporteur, les députés insoumis Antoine Léaument et Ugo Bernalicis expliquent la dimension profondément inefficace et liberticide du texte du duo Retailleau / Darmanin sur le narcotrafic.

Clémence Guetté, vice-Présidente insoumise de l’Assemblée nationale, propose quant à elle une analyse de la responsabilité du capitalisme dans la guerre en partant (et en suivant) la lutte du capital pour l’accaparement des minerais.

Comme chaque semaine, l’Institut La Boétie et l’Insoumission.fr y interviennent dans le cadre de leur carte blanche.

Vous pouvez écouter ce onzième épisode en cliquant ici et accéder à la playlist YouTube de l’ensemble des épisodes en cliquant ici. Vous pouvez également retrouver l’actualité insoumise en langue des signes ici.

Pour une agriculture sans pesticides : la France insoumise présente à la marche contre les pesticides ce samedi 5 avril

Ce samedi 5 avril, la France insoumise se joignait à la marche Printemps Bruyant à l’initiative de nombreuses associations et collectifs de défense de l’environnement et de la biodiversité pour demander l’interdiction des pesticides.

En ce sens, L’Insoumission relayait cette semaine dans ses colonnes un article du groupe thématique “Planification écologique” de la France insoumise sur les dangers des pesticides tant sur la biodiversité que sur la santé des êtres humains. Nous vous invitons à le lire en cliquant ici.

Pour aller plus loin : Pesticides : un danger majeur pour la biodiversité et notre santé

Succès de la manifestation contre l’extrême droite ce dimanche 6 avril, échec total du rassemblement du RN

Ce dimanche 6 avril 2025, à l’appel des organisations de jeunesse, plus de 15 000 personnes se sont rassemblées place de la République, à Paris. Le rendez-vous était donné à 13 heures comme une première riposte contre l’extrême droite avant la grande date de mobilisation populaire du 1er mai, contre la guerre sociale de l’oligarchie et son outil, l’extrême droite.

i En parallèle, à proximité de l’Assemblée nationale, le Rassemblement national a subi un revers cuisant par une très faible mobilisation. La place Vauban sur laquelle était prévue la manifestation RN était parsemée, de l’aveu même des journalistes de BFMTV contraints de reconnaître l’échec du RN face aux images. L’échec est d’autant plus rude pour le RN en raison des lourds moyens financiers et matériels pourtant déployés, notamment l’affrètement de cars et la mise en place d’une grande scène.

Pour aller plus loin : « Contre la guerre sociale et l’économie de guerre, pour la paix dans le monde et le droit à une vie digne ! » – LFI appelle à des marches partout en France le 1er mai aux côtés des syndicats

Groupuscules d’extrême droite : la France insoumise demande une commission d’enquête parlementaire

Dans le sillage de l’immense succès de la mobilisation populaire du 22 mars et en réponse à la multiplication des violences et menaces de l’extrême droite, la France insoumise continue le combat. Ainsi la présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, et le député LFI Thomas Portes ont déposé une proposition de résolution visant à la création d’une commission d’enquête sur les groupuscules d’extrême-droite.

Axée sur 3 questions essentielles – Quelle composition ? ; Quel fonctionnement ? ; Quel financement pour les milices fascistes ? – cette commission entend informer le grand public de la réalité, de la nature et de l’étendue des violences et du terrorisme d’extrême droite.

Pour aller plus loin : Groupuscules d’extrême droite : LFI demande une commission d’enquête parlementaire

Elle permettra à ses futurs membres de bénéficier de pouvoir étendus tels que la convocation de services et personnalités aux responsabilités nationales ou internationales pouvant procurer des informations utiles à son travail. C’est par exemple le cas d’Europol qui pourrait informer d’éléments précieux relatifs à l’internationale fasciste européenne en pleine expansion.

Plus largement, la résolution de la France insoumise dans la lutte contre l’extrême droite est depuis sa création l’un des principes cardinaux du mouvement. En témoigne, parmi de nombreux autres exemples, la création récente du Réseau Insoumis Antifasciste et le redéveloppement de l’Observatoire National de l’Extrême Droite présidé par le député LFI Thomas Portes.

Commission d’enquête LFI sur l’organisation des élections en France : le premier bilan du député Antoine Léaument

En octobre dernier, à l’initiative du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale a été créée une commission d’enquête sur l’organisation des élections en France.

Mal-inscription, radiation de masse des listes électorales, influence de sondages mensongers dans les résultats des élections, discours de Jean-Luc Mélenchon passés en pleine nuit pour détourner le droit au temps de parole… Tels sont les sujets sur lesquels la commission d’enquête a commencé à faire la lumière.

Son rapporteur, le député de la France insoumise Antoine Léaument, fait cette semaine un premier bilan de la commission d’enquête dont L’Insoumission relaie sur ses réseaux sociaux les extraits le plus marquants depuis son commencement.

Vous pouvez notamment retrouver ce premier bilan sur YouTube en cliquant ici.

https://twitter.com/FiAssemblee/sta...

Pour une 6ᵉ République et la convocation d’une Assemblée constituante : signez la pétition de la France insoumise !

La présidente du groupe parlementaire de la France insoumise, Mathilde Panot, et le député LFI Pierre-Yves Cadalen ont lancé une pétition pour la convocation d’une Assemblée constituante que vous pouvez signer ici, et qui a d’ores et déjà recueilli près de 15 000 signatures ! Le non-respect des résultats des élections législatives de juillet 2024 par Emmanuel Macron plonge la France dans une crise politique majeure. Elle est l’un des effets directs du monarchisme présidentiel issu de la Constitution de la Vᵉ République et de la concentration colossale de pouvoirs dans les seules mains du chef de l’État, concentration sans commune mesure avec le reste des grandes démocraties mondiales. Pour y faire face, la France insoumise appelle depuis des années à la convocation d’une Assemblée constituante en vue du passage à une VIᵉ République.

Pour aller plus loin : Pour une 6ᵉ République et la convocation d’une Assemblée constituante : signez la pétition de la France insoumise !

Son ambition est celle d’une Constitution qui reconnaitra des droits communs au premier rang desquels celui d’avoir toujours des moyens d’intervenir dans les institutions : référendum d’initiative citoyenne et référendum révocatoire. La nouvelle Constitution sera l’occasion de graver dans le marbre la liberté de chacun pour choisir entièrement sa vie : droit à l’avortement, liberté de genre et droit à mourir dans la dignité.

Tel que proposé dans le programme actualisé de la France insoumise, “L’Avenir en Commun”, elle abolira les procédures de “votes forcés” comme l’article 49.3 de la Constitution de la Vᵉ République et obligera le gouvernement à rendre réellement des comptes devant le Parlement. Elle sera le produit de la convocation d’une Assemblée constituante qui s’imposera comme un processus démocratique inclusif où la participation citoyenne prendra toute sa part.

Cette semaine, Pierre-Yves Cadalen et Mathilde Panot ont également inauguré le premier épisode du Podcast 6ème République que vous pouvez retrouver sur YouTube en cliquant ici, et la France insoumise a officiellement lancé sa campagne pour la VIe République ! Pierre-Yves Cadalen était d’ailleurs cette semaine au micro de L’Insoumission pour un entretien que vous pouvez retrouver ici.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message