![]() |
Chers amis et proches, soutenez-nous ! Communiquez cet appel à vos députés, maires, syndicats, partis et aux personnes de votre entourage.
Faites entendre votre voix en faveur de la Turquie
Le Parti des travailleurs de Turquie (TİP) lance cet appel à la solidarité internationale, alors que notre pays est au bord de la dictature.
Un an s’est écoulé depuis les élections locales du 31 mars, au cours desquelles l’AKP a perdu de nombreuses municipalités importantes et sa position de premier parti après 22 ans. Pendant ce temps, la double pression de la profonde crise économique et de la crise de gouvernement persistante est devenue encore plus dévastatrice pour de larges pans de la société turque. Le régime du Palais a complètement perdu sa légitimité sociale et survit actuellement grâce à une répression à grande échelle. Dans ce climat, le maire d’Istanbul, qui a été réélu pour la deuxième fois, Ekrem Imamoglu, est devenu une figure politique populaire et le principal rival d’Erdogan pour les prochaines élections présidentielles.
Le 18 mars, le régime du Palais a lancé une attaque politique coordonnée contre Ekrem Imamoglu. Tout d’abord, son diplôme universitaire a été annulé du jour au lendemain, dans le but de l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Le lendemain matin, il a été arrêté à son domicile pour qu’il témoigne dans le cadre d’une pseudo-enquête à caractère politique. Il a été placé en détention provisoire le 19 mars sur des accusations de corruption et de terrorisme. Le 23 mars , Ekrem Imamoglu a été officiellement arrêté sur ordre du tribunal. Les maires de certains autres districts d’Istanbul de même que leurs collègues ont également été arrêtés sur la base d’accusations sans fondement juridique. Des centaines de milliers de personnes dans toute la Turquie sont descendues dans la rue pour soutenir Imamoglu et protester contre sa détention illégale. Le gouvernement a réagi en lançant la police contre des manifestants pacifiques, en censurant les réseaux sociaux et en arrêtant des personnes parce qu’elles participaient à des rassemblements. Des centaines d’étudiant.es et de citoyen.nes, parmi lesquel.le.s des membres de notre parti, sont actuellement en détention.
Ce qui est de facto un « coup d’État civil » représente un tournant très inquiétant pour l’avenir de la Turquie. Cependant, la résistance populaire des citoyen.nes de tous âges et de tous horizons continue de croître face à la répression et à l’autoritarisme du gouvernement. Le peuple turc n’acceptera pas la condamnation à mort de sa démocratie. Nous savons qu’il s’agit d’une lutte fondamentale et nous défendrons notre dignité envers et contre tout. Nous continuerons à nous battre pour nos libertés, pour notre démocratie et pour la justice. Nous exigeons la libération immédiate de nos maires élus et de toutes les personnes détenues pour avoir manifesté.
Nous appelons la communauté internationale et nos amis.e. à manifester leur solidarité avec les forces démocratiques en Turquie et avec les millions de citoyen.ne.s turcs qui défendent avec acharnement leur liberté de choisir leurs représentant.e.s.
Lundi 24 mars 2025
Parti des travailleurs de Turquie (TİP)
Date | Nom | Message |