Gabriel Attal s’en va-t-en-campagne

lundi 14 avril 2025.
 

Dimanche, c’était aussi le Attal Show devant 8000 personnes à la cité du cinéma, à Saint-Denis. On a retenu sa jolie punchline à l’égard de Marine Le Pen : "Tu voles, tu payes". Mais il n’a pas fait que des bons mots. Gabriel Attal s’est surtout affirmé en leader. Taclant implicitement le premier ministre, Retailleau et Darmanin et, explicitement et à deux reprises, les LR.

Visiblement, Attal n’a pas l’intention de chercher une alliance avec ses amis du "socle commun". Il a voulu reprendre le ton de la campagne de 2017 – "C’est notre projet", a-t-il osé – mais en version encore plus à droite sur l’immigration, sur la justice, sur le social.

Attal a une idée : remettre en cause la retraite par répartition au profit d’une retraite par capitalisation car la démographie l’imposerait – à l’heure de la fébrilité boursière, excellent timing !

Il entend lancer un référendum pour baisser les charges sociales sans augmenter ni les impôts ni les charges patronales. Donc baisser les sécurités sociales...

Bref, Attal est franchement de droite et en concurrence avec Édouard Philippe et Bruno Retailleau. Qu’ils s’entre-déchirent !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message