Pour une gauche de gauche

samedi 31 mai 2008.
 

Il me paraît intéressant de faire connaître aux lecteurs de ce site un ouvrage récent qui aborde la plupart des problématiques traitées par ce même site depuis sa naissance.

Pour une gauche de gauche tel est le titre de l’ouvrage coordonné par Bertrand Geay et Laurent Willemez (Ed. du Croquant, coll. "savoir/agir", 2008, 316 p., 20€) qui est un livre d’un grand intérêt car il permet d’analyser, avec la distance nécessaire, la configuration des forces antilibérales ou anticapitalistes en France, tant au niveau des organisations que des intellectuels.

Ecrit par un collectif de professeurs d’universités et chercheurs, on dispose d’analyses qui changent de la superficialité journalistique ou des jugements simplistes qui ne permettent ni de comprendre, ni d’avancer.

Je reproduis ici une présentation de l’ouvrage par le site liens-socio.

"Le rapport des forces politiques issu des dernières élections présidentielles n’est pas une fatalité. Les victoires remportées par la gauche de gauche, sur la scène électorale en 2005, comme dans l’arène sociale en 2006, ne sauraient être réduites à quelques soubresauts irrationnels et sans lendemain. Pour autant, il reste à comprendre ce qui s’est joué au cours des dernières années dans les rapports entre champ social et champ politique, et dans la politique elle-même. Cet ouvrage entend apporter sa contribution à une telle analyse. En mobilisant les résultats de recherches réalisées sur toute une série de terrains complémentaires, il s’agit de saisir le contexte dans lequel a émergé le projet d’un rassemblement de la gauche " anti-libérale ", la configuration des forces politiques concernées et les obstacles rencontrés dans la formation d’un tel rassemblement.

Pour une gauche de gauche tente notamment de répondre à trois questions : d’abord le difficile " débouché " politique du mouvement social, ensuite les contraintes liées au fonctionnement du champ politique français aujourd’hui, enfin l’état des différentes organisations ayant de près ou de loin participé à la dynamique unitaire inachevée et les formes d’alliance et de concurrence qu’elles portent aujourd’hui."

N’ayant pas trouvé en ligne la table des matières, je la reproduis ici :

INTRODUCTION, p 5, Pascal Boissel, Vincent Gay, Bertrand Geay, Laurent Willemez.

I. DU MOUVEMENT SOCIAL A LA CONSTITUTION D’UN ESPACE A LA GAUCHE DE LA GAUCHE

- LA DÉCENNIE DES "VICTOIRES DÉFAITES" (1995-2007) ou LES EFFETS DU DÉCOUPLAGE ENTRE MOBILISATIONS SOCIALES ET DYNAMIQUES SYNDICALES, p 19, Sophie Béroud Université Lyon 2 Triangle.

- L’AFFRONTEMENT AU POUVOIR POLITIQUE TRANSFIGURÉ PAR LES LOGIQUES DE L’ACTION SYNDICALE. LE CAS DE LA CGT, p 37, Baptiste Giraud Université Paris I Centre de recherches politiques de la Sorbonne.

- LA GAUCHE MOUVEMENTISTE ET L’ASPIRATION À UNE "POLITIQUE AUTREMENT", p 57, Isabelle Sommier Université Paris I Centre de recherches politiques de la Sorbonne.

- ATTAC AUX FRONTIÈRES DU CHAMP POLITIQUE, p 75, Claude Poliak Centre de sociologie européenne CNRS.

- TROUBLE DANS LE GENRE MILITANT : L’ÉCHEC DE LA CANDIDATURE UNITAIRE AU REGARD DES DÉCALAGES ENTRE CHAMP POLITIQUE ET ESPACE DES MOUVEMENTS SOCIAUX, p 93, Lilian Mathieu Université Paris I Centre de recherches politiques de la Sorbonne.

II. LES NOUVELLES RÈGLES DU CHAMP POLITIQUE

- LES DÉTERMINANTS MATÉRIELS DE L’ACTIVITÉ POLITIQUE. CE QUE NOUS DISENT LES COMPTES PUBLICS DES PARTIS, p 113, Patrick Lehingue Université de Picardie J.Verne Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie.

- DES LIAISONS DANGEREUSES ? LES TROIS ÂGES DE LA RELATION ENTRE PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION ET PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE, p 147, Éric Darras Institut d’Etudes Politiques de Toulouse.

- A CONTRE-COURANT. LE RENOUVEAU DE L’ÉCONOMIE CRITIQUE EN FRANCE DEPUIS 1995, p 177, Frédéric Lebaron Université de Picardie J.Verne Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie.

- LA PENSÉE POST- DE TONI NEGRI, p197, Louis Pinto Centre de sociologie européenne CNRS.

III. DES TRADITIONS POLITIQUES EN MAL DE REDEFINITION

- « MILITER AU PARTI SOCIALISTE POUR LE TRANSFORMER. L’ENGAGEMENT A LA « GAUCHE » DU PS, p 217, Rémi Lefebvre Université de Lille 2 Centre universitaire de recherches administratives, politiques et sociales.

- PCF : UN PARTI PEUT-IL EN CACHER UN AUTRE ? p 239, Bernard Pudal Université Paris X Nanterre Cultures et sociétés urbaines.

- LES USAGES DU TROTSKISME DANS L’EXTRÊME GAUCHE FRANÇAISE (LO, LCR, PT), p 261, Georges Ubbiali Université de Bourgogne, Institut d’histoire contemporaine.

- « LE PARTI DOIT CHANGER DE BASES » : LA LCR ET LE « NOUVEAU PARTI », TRANSFORMATIONS MILITANTES ET (RE) DÉFINITIONS PARTISANES, p 277, Florence Johsua, Centre de recherches politiques de sciences po IEP de Paris.

- UN CHAMP DE « LA GAUCHE ANTILIBÉRALE » ? p 295, Gérard Mauger, Centre de sociologie européenne CNRS.

On peut constater que l’ouvrage reprend certains thèmes du colloque " Pour une gauche de gauche. Diagnostics pour agir" des 14 et 15 décembre 2007 organisé par l’association Raison d’agir.

Pour ne pas rendre trop long ma contribution, j’aborderai séparément l’événement constitué par l’Appel des 55 paru dans l’hebdomadaire Politis n°1002 de la semaine du 21 mai 2008. A bientôt donc, pour L’appel des 55 : le Tao et les 5 éléments d’une unité réticulaire.

Hervé.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message