DE LA REPRESENTATION réflexion sur les manifs GAZA (par Paul ZWILLING)

dimanche 11 janvier 2009.
 

Notre camarade PAUL ZWILLING du collectif départemental du PG 13 nous livre sa réflexion sur le" décalage" et son sens, suite aux manifs de solidarité avec le peuple palestinien.

Gérard Perrier

On ne peut que s’interroger sur le décalage entre ce qui peut-être perçu dans les manifestations de soutien à la Palestine, et leur traitement médiatique. Ce que l’on appelle aussi « démonstration » (importé de la culture anglo-saxonne) n’est plus que support à interprétation. Le problème étant que la démonstration est soumise à l’interprétation, déjà construite. Alors, comment déconstruire ?

Concrètement, il est convenu que les chiffres ne correspondent à rien d’autre qu’à des affabulations des organisateurs ou de la police. De même, il y a des « incidents » sur lesquels on doit insister pour informer. Parce que bien sûr, tout cela se réduit à un risque d’importation du conflit qui ne peut être que communautaire. et bien sûr vient cautionner un discours sécuritaire ambiant.

La chose, le drame de la bande de Gaza, notre soutien au peuple palestinien, à son droit à une terre, a largement disparu derrière sa représentation.

Nous ne pouvons pas nous contenter de dénoncer un journalisme pervers, dont le discours ne se préoccuperait pas d’une transmission possible de la vérité. Les journalistes eux-mêmes sont dans la nasse, soumis plus ou moins consciemment au discours dominant.

Le libéralisme, sous prétexte d’individualisme, est destructeur du sujet. Celui-ci se réfugie dans ses identités possibles au point d’accepter de s’y réduire : juif, musulman, chrétien.au point de ne plus se reconnaître dans cette dimension d’appartenance collective qu’est la citoyenneté.

Sachant que toute résistance est vouée à terme à la défaite, nous avons à être offensifs et intransigeants sur les valeurs qui sont les notres : la laïcité est un des fondamentaux de la république, et doit être pilier du front que nous voulons construire et qui est d’ores et déjà à l’épreuve de l’action et du débat.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message