Du cash pour les actionnaires et des emplois en moins (coup de gueule de Pascal Gassiot, PG Toulouse)

lundi 9 mars 2009.
 

La suppression de la TP est une mesure imbécile qui déstabilise les collectivités locales et hypothèque gravement leur capacité à maintenir leurs investissements, donc à créer de l’emploi.

Sur le terrain, pour ceux qui travaillent dans ou avec les collectivités, le constat a été immédiat : de nombreux projets qui devaient être lancés sont ou vont être gelés car leur financement est désormais devenu incertain. Mais tout le monde n’y perd pas. Si le solde net du cadeau fait aux entreprises est de 8milliards d’euros, lemontant total des sommes concernées par cette suppression de la TP sur l’investissement productif est de 11,4 milliards. Où va donc le reste, c’est à dire 3,4 milliards d’euros ? Dans les poches de l’Etat grâce à de meilleures recettes de l’impôt sur les sociétés !

Vous allez voir, c’est tout simple : quand leurs charges diminuent, c’est le résultat d’exploitation des entreprises qui s’améliore. Et ce sera le cas après la suppression de la TP. Que fait alors un bon patron de base, soucieux du bienêtre de ses actionnaires ? Il augmente les salaires ? Bien sûr que non. Par contre, il va soigner ses actionnaires en leur versant des dividendes. Mais avant d’en arriver là, il va passer, « contraint et forcé », par la case IS – Impôt sur les sociétés. Ce sont en moyenne 30 % de la somme économisée qui vont donc être prélevés par l’état ; les 70 % restant revenant aux actionnaires.

Voici donc comment, dans le même mouvement, Sarkozy verse indirectement 8 milliards aux actionnaires, fait entrer 3,4 milliards dans les caisses de l’Etat tout en affirmant faire un effort exceptionnel par l’injection de 2,6 milliards dans les aides diverses aux salariés et autres précaires ; solde net pour Bercy : 800 millions d’euros. Sarkozy est bonimenteur, c’est certain. Mais c’est aussi un vrai spécialiste du bonneteau…

Post Scriptum : tapez « portail du gouvernement – taxe professionnelle » sur un moteur de recherche et vous verrez, ce que je viens de décrire est clairement dit. Comme quoi, ces genslà sont totalement décomplexés. Ils ne se cachent même pas pour faire leur politique qui consiste à rémunérer les actionnaires en faisant l’aumône aux plus fragiles !

Pascal Gassiot


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message