Le chômage flambe en Europe et les plans de licenciements se multiplient.
Notre région n’est pas épargnée. On assiste, déclare le Directeur Régional du Travail à « un repli des activités dans tous les secteurs, même si la région n’a pas connu de fermeture d’entreprises industrielles ». C’est une hausse du chômage d’1/2 point qui est constatée sur le dernier semestre 2008 (10,7% /11,2%).
Voilà qu’à Montpellier l’entreprise Dell annonce à son tour un plan de licenciements pour les mois qui viennent.
Le Front de Gauche considère qu’en la matière la crise a bon dos. Nombre d’entreprises qui font des profits en tirent prétexte pour se restructurer, délocaliser, précariser. Il faut que cela cesse ! C’est le cas également de SANOFI qui est implanté à Montpellier.
Le 28 mai prochain, l’Assemblée Nationale débattra de la proposition de loi que le « Groupe Communiste et parti de Gauche » a déposée, visant à sortir du champ d’application des licenciements économiques, les entreprises ayant réalisé des bénéfices, distribué des dividendes, délocalisé des productions ou reçu des aides publiques.
Dell est dans ce cas : l’entreprise a reçu des aides publiques conséquentes, versées par la Région, l’Agglomération, la Municipalité de Montpellier, lors de son installation. Et elle a fait de considérables bénéfices en 2008 !
Cette loi serait un moyen de protection indispensable des salariés face à la crise, comme est indispensable que des droits nouveaux soient donnés aux salariés pour orienter les choix des entreprises, par exemple : un droit de veto sur les licenciements. Les entreprises ne doivent plus être la chasse gardée des actionnaires en quête de toujours plus de rentabilité.
Le Front de Gauche, avec ses candidats aux Elections Européennes pour l’Hérault sur la liste conduite par Jean-Luc Mélenchon : René Revol, Sylvie Doumenc, François Liberti, issus du PCF, du Parti de Gauche, de la Gauche Unitaire et de CUALS,
• apporte son soutien aux salariés de Dell en lutte et seront présents dans toutes les initiatives qu’ils engagent
• engage une démarche de rencontres auprès des syndicats de Dell, pour examiner avec eux des modalités d’actions concrètes à entreprendre en urgence,
• propose que lors de la discussion du projet de loi à l’Assemblée Nationale (le 28 mai) une délégation héraultaise unitaire monte à Paris la soutenir
• interpelle les députés de l’Hérault sur leur positionnement quant à cette proposition de loi (leurs réponses seront rendues publiques),
• participera activement à toutes les initiatives unitaires à venir visant à bloquer les licenciements, comme à donner des droits nouveaux aux salariés.
Date | Nom | Message |