Une majorité de Français favorables à une alliance PS, Verts, Gauche radicale et défavorables à une alliance PS MODEM d’après un sondage Libération

mardi 25 août 2009.
 

Une majorité de Français est favorable à des alliances du Parti socialiste avec Europe-Ecologie, le rassemblement impulsé par Daniel Cohn-Bendit (64% contre 32% défavorables) et la gauche antilibérale (52% contre 43%). En revanche, une alliance PS-Modem ne suscite l’adhésion que de 42% des sondés alors que 52% y sont opposés. Ce sont les conclusions de notre sondage Viavoice à lire lundi dans Libération.

Les sympathisants de gauche et du PS sont encore plus nombreux à approuver des alliances avec les écologistes et l’extrême gauche. Les sympathisants socialistes, par contre, sont les seuls à approuver majoritairement (52% contre 45%) des alliances avec les centristes.

Par ailleurs, près des trois quarts des Français (73% contre 22%) jugent que le PS ne doit pas changer de nom, comme le propose le député Manuel Valls. Pour plus d’un Français sur deux (53%), la priorité du parti de Martine Aubry est de « travailler sur son projet » plutôt que de « résoudre son problème de leadership » (43%).

Interviews effectuées les 20 et 21 août par téléphone auprès d’un échantillon de 1.019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message