Poste impact

samedi 26 septembre 2009.
 

De toutes parts les mêmes échos convergent : la défense de la Poste rencontre un profond soutien populaire. Dos au mur, les salariés se mobilisent dans des conditions difficiles et la manifestation tenue ce mardi n’a pas été très massive. La gauche politique a tendance à multiplier les communiqués de soutien davantage que les actions concrètes. Mais dans le large peuple des usagers, pas de doute, une grande disponibilité existe et commence à s’exprimer.

C’est un lourd échec pour l’omniprésente propagande gouvernementale. A force de rééditer les mêmes ruses, le gouvernement commence à manquer de dupes pour le croire. Il promet de garder La Poste 100% public ? On sait ce qu’il est advenu du serment de Sarkozy croix-de-bois-croix-de-fer identique sur GDF. Il prétend qu’il est nécessaire changer le statut pour que l’Etat puisse donner des moyens supplémentaires à La Poste ? Mais qui peut croire que l’Etat ne peut pas aider une entreprise publique tandis qu’il aurait le droit de distribuer des milliards sans contrepartie aux banques, à Renault ou à Peugeot ? La ritournelle gouvernementale tourne et retourne encore. Mais s’agissant de la Poste elle embraye de moins en moins sur le réel.

La mobilisation populaire pour La Poste fait écho au pronostic de Jean Jaurès qui annonçait que les services publics auraient comme effet développer dans le peuple « ce zèle du bien public qui est une première forme de la moralité socialiste ». Le premier garant du bien public c’est le peuple lui-même. En exigeant un référendum, les défenseurs de La Poste rappellent que les services publics sont une propriété commune et ne sont donc pas à la disposition des intérêts privés ni même de gouvernants qui pourraient seuls décider de les céder au mépris de l’intérêt général. La défense de la propriété sociale attaquée par les appétits privés conjugue ainsi la lutte pour le partage des richesses et le combat républicain. Cet alliage est plus solide encore que les métaux qui s’y combinent. Le gouvernement pourrait donc y laisser quelques dents. Dès lors il ne pourrait plus mordre aussi fort. C’est pourquoi il faut mettre toutes nos forces dans ce combat.

Membre du comite National pour un referendum contre la privatisation de la poste, les militants et élus du Parti de Gauche se font les relais de l’organisation de la votation citoyenne du 3 Octobre.

Exemple a Viry-Chatillon (Essonne, municipalité PG).

1) COMMUNIQUE DE PRESSE : Avenir de La Poste : la ville de Viry-Chatillon organise un large débat public et la votation citoyenne du 3 octobre

Lors de la réunion de l’Exécutif du 1er septembre, les élus de la majorité municipale ont unanimement décidé d’organiser un grand débat public sur l’avenir de La Poste et d’appeler les habitants à se prononcer pour ou contre sa privatisation en organisant une votation citoyenne le 3 octobre 2009.

En prenant cette nouvelle initiative, le Maire, Simone Mathieu, et l’ensemble des élus municipaux de gauche réaffirment leur attachement constant au Service Public qui est le mieux à même de répondre à l’exigence républicaine d’égalité des droits pour tous les citoyens.

Concernant le service public postal, l’équipe municipale entend aujourd’hui poursuivre et renforcer les initiatives qu’elle a impulsées à Viry-Chatillon depuis plusieurs années avec l’ensemble des habitants et organisations concernées et qui ont permis notamment d’éviter la fermeture programmée d’un des trois bureaux de poste de la ville.

Signataires de « L’appel de Morsang » initié l’an dernier contre la privatisation de La Poste, pleinement parties prenantes des mobilisations nationales et locales pour un service public postal de qualité, les élus de gauche de Viry-Chatillon s’inscrivent tout naturellement aujourd’hui dans l’objectif porté par le « Comité national contre la privatisation de La Poste » de consulter la population sur l’avenir de ce puissant levier d’égalité qu’est le service public.

Ils s’engagent à créer les meilleures conditions d’information et de mobilisation de l’ensemble des usagers castelvirois afin que chacun puisse s’exprimer en toute connaissance de cause et que la journée de votation citoyenne du 3 octobre soit une formidable expérience démocratique. Le succès de cette journée pèsera lourd dans la capacité ou non du gouvernement à poursuivre sa politique systématique de la privatisation des services publics qui aboutit pourtant comme à France Télécom ou à EDF-GDF à un désastre financier, une dégradation de la qualité du service et la hausse des prix.

Dès aujourd’hui, ils invitent les Castelviroises et les Castelvirois à se mobiliser et participer largement aux initiatives mises en oeuvre dans la commune.

2) Le 3 octobre, l’avenir de La Poste est à nous !

par Gabriel Amard, Président de la Communauté d’agglomération Les lacs de l’Essonne

C’est en plein été que le gouvernement a annoncé la privatisation de La Poste. Oh, bien sûr, il s’agit officiellement d’une « ouverture du capital » consécutive à la transformation de La Poste d’entreprise publique en société anonyme. L’État conserverait, dit-on, la majorité du capital.

L’exemple de France Télécom n’est pas là pour rassurer les élus de la majorité de la Communauté d’agglomération. Et, parce que nous considérons que la question de l’avenir de La Poste concerne tout un chacun, nous nous lançons dans la campagne en faveur d’un référendum pour ou contre la privatisation de La Poste.

Nous avons décidé de soutenir la tenue d’une votation citoyenne samedi 3 octobre prochain sur cette question en la relayant sur le territoire. J’ai sollicité les maires de Grigny et de Viry-Chatillon et ils m’ont confirmé leur engagement pour permettre la tenue de la votation citoyenne dans leur ville.

Derrière la question du statut de La Poste, c’est toute la question du service public de proximité qui est posée. C’est en effet dans les quartiers populaires que les besoins en matière de poste, que ce soit le courrier ou les services financiers, sont les plus criants. Je n’apprendrai à personne que le secteur financier de La Poste est le seul qui ouvre encore des comptes bancaires à nos concitoyens les plus en difficulté, là où les banques privées s’inquiètent de leur solvabilité.

Aujourd’hui, ce sont ces mêmes bureaux que la direction de La Poste considère comme les moins rentables et donc prioritaires dans la liste des fermetures le jour où les critères en vigueur dans le secteur privé prévaudront. Du fait des baisses d’effectifs pendant l’été, force est de constater que ce sont les bureaux ruraux et ceux des quartiers populaires qui ont connu, soit des fermetures, soit des baisses d’amplitude d’ouverture. Cela nous renseigne sur les orientations de l’entreprise si elle venait à être versée dans le domaine de la concurrence dite « libre et non faussée ». Tout cela ne doit pas se faire en catimini, dans l’ombre des couloirs de la Commission européenne qui pousse chaque jour plus au démantèlement des services publics et à la libéralisation de tous les secteurs d’activité. Les élus de la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne estiment que l’avenir d’un bien public doit être déterminé par les usagers et les salariés de ce service public. C’est pourquoi nous soutenons l’exigence d’un débat public et organisons la votation citoyenne.

N’oublions jamais que La Poste est à nous !

Pour plus d’information : www.appelpourlaposte.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message