La Poste n’est pas à vendre ! (SUD PTT)

mercredi 10 septembre 2008.
 

Après une première réunion unitaire début juillet répondant à l’annonce d’ouverture du capital de La Poste, les fédérations syndicales SUD, CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC avaient décidé de se revoir le mercredi 2 septembre pour décider, ensemble, de la réaction unitaire nécessaire. Ces discussions ont abouti et se concrétisent par un appel unitaire à la grève le mardi 23 septembre contre le projet de privatisation.

Ils veulent faire vite…

Le matraquage de l’entreprise en termes de communication (un nouveau numéro spécial de “FORUM” intitulé “La Poste demande à l’Etat de devenir une S.A.” bientôt dans nos boîtes) pourrait laisser croire que les échéances de privatisation sont relativement éloignés. Il n’en est rien puisque la direction de La Poste souhaite qu’une loi passe au parlement dès le premier semestre 2009 (c’est demain !), pour un changement de statut de l’entreprise au 1er janvier 2010 et une ouverture du capital au cours de l’année 2010. Cette précipitation, orchestrée par le gouvernement, cache la pauvreté des arguments avancés. Unanimement les organisations syndicales se sont prononcées pour un appel unitaire à la grève le 23 septembre et la mise en place un cadre commun d’intervention et d’initiatives auprès des usagers et des élus. Cela se concrétise par un communiqué commun (voir au verso). L’objectif est clair : faire échec à la privatisation ! D’autre part, l’intersyndicale appelle les structures locales à organiser, le 23 septembre, des manifestations d’ampleur.

… nous allons réagir fort !

L’intersyndicale appelle également à l’organisation d’un débat national. En effet, la privatisation d’un service public comme La Poste aurait des conséquences désastreuses pour l’ensemble de la population et du territoire. Le service public postal appartient à la collectivité. Le gouvernement et la direction de La Poste ne peuvent donc séquestrer le débat et décider seuls de l’avenir et des orientations d’un tel service public. Le débat public doit être organisé, traverser l’ensemble de la société et prendre la portée politique centrale qu’il nécessite.

L’ensemble du personnel doit prendre conscience de l’effet dévastateur d’une privatisation sur ses conditions de travail et sur les massives suppressions d’emplois qu’elle engendrerait pour grossir les dividendes des futurs actionnaires.

C’est dès maintenant qu’il faut agir !

Ensemble, nous gagnerons !

Toutes et tous en grève le 23 septembre contre la privatisation !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message