Création de Stop Précarité 12 ce samedi 18 mars 9h Parking Foch Rodez

mercredi 15 mars 2006.
 

A la suite d’une réunion préparatoire tenue le 02.03.2006, voici quelques idées

 Statut juridique : Cet observatoire prendrait la forme d’une association loi 1901 autonome.

 Nom de cette association : Après discussion « Stop Précarité 12. » a fait l’unanimité.

 Création d’un bureau provisoire : Un bureau provisoire a été désigné.  Présidente : Annie GORCE  Porte parole de l’association : Robert MASCAREL représentant de la CGT  Membres du bureau : Stéphane ALBERNY Maryvonne CATUSSE Jean Louis ROUSSEL Jacques SERIEYS représentant le Parti Socialiste Les représentants des syndicats CFDT et FO Les représentants de PRS

 Objectifs de cette association

 Regrouper des personnes, des partis politiques et des associations qui estiment que « La précarité n’est pas une fatalité. »

 Lutter contre la précarité et venir en aide aux personnes qui vivent dans des situations précaires
-  En constituant une sorte de « guichet unique. » qui regroupe un maximum de partis politiques, de syndicats et d’associations qui luttent contre la précarité. Les personnes en situation précaire ou celles qui voudraientt être aidées pour ne pas en arriver là pourraient solliciter directement l’association,deux types de réponses pourraient être apportées : o Soit une mobilisation de l’ensemble des partenaires de l’association autour d’une action commune o Soit orienter la personne vers le membre le plus idoine de l’association.  Mener une réflexion et faire des propositions.

 Faire connaître ces propositions à la presse, aux élus et aux corps constitués. De cette façon on montrerait « qu’il est possible de faire autrement. »

 Etre un lieu d’échanges et de mise en commun d’informations ce qui permettrait d’avoir des actions transversales.
-  Dénoncer les cas graves
-  Assurer une veille sur les cas significatifs de précarisation en Aveyron
-  Avoir des éléments chiffrés même s’ils ne sont pas une fin en soi. En Aveyron le taux de chômage des femmes est le plus élevé de Midi Pyrénées.
-  Avoir un discours offensif sur la précarité car beaucoup de gens sont perdus .L’industrie se dégrade en Aveyron, dans la filière bois, la RAGT, INFORSUD, BOSCH. Les syndicats ne sont pas capables d’un combat commun contre la précarité.
-  Faire retrouver confiance à la population..
-  Avoir un rôle de relais en matière de politique économique

 Actions à mener avant la prochaine réunion :

-  A partir des orientations ébauchées, solliciter d’autres partenaires qui sont investis dans la lutte contre la précarité, ont été listés :
-  Le parti communiste Le syndicat SUD Les deux foyers de jeunes travailleurs celui d’Onet et le foyer Sainte Thérèse L’ASAC Les associations caritatives : Le Secours Populaire, le secours catholique et « les restau du cœur. » La Pantarelle. Le collectif de défense des sans papier L’association de défense des Droits de l’Homme L’association de défense des consommateurs : la CLCV Les intermittents du spectacle Des personnes qui individuellement ont une action contre la précarité. L’UNEF

Cette liste n’est pas exhaustive... La date de la prochaine réunion est fixée Samedi 18.03.2006 de 9h à 10h30 salle Montaigne parking Foch RODEZ Ordre du jour : Statut juridique de l’association Choix de quelques axes de travail Mise en place d’une méthodologie


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message