Soutien aux salariés de Sanofi Aventis CONSEILLERS RÉGIONAUX D’ILE DE FRANCE DU PARTI DE GAUCHE)

vendredi 16 avril 2010.
 

Communiqué de presse des conseillers régionaux d’Ile de France du Parti de Gauche (PG)

Sanofi Aventis licencie entre 2009 et 2010 plus de 3000 salariés en France et prévoit d’en supprimer 1000 de plus d’ici 2013. La crise a pourtant épargné cette entreprise qui est la plus rentable du CAC40, et a réalisé plus de 8,5 Milliards d’Euro de bénéfices en 2009. Cette « restructuration » ne répond qu’au seul objectif de rentabilité. Toujours faire plus de bénéfices pour répondre aux exigences des actionnaires. Ceux-ci ont ainsi vu leur dividende doubler depuis 2004.

Ces licenciements concernent le secteur industriel, mais aussi la recherche. Ils ouvrent la voie à des délocalisations et à une diminution du budget de la recherche. Pourtant, Sanofi Aventis a reçu de l’argent public pour le développement de ces activité de recherche (61,4 millions d’euros de crédit d’impôt recherche en 2009, un contrat vient d’être passé entre la recherche publique et Sanofi Aventis pour un montant de 50 millions sur 5 ans. L’Etat en contrepartie va lui reverser 60% de ce montant).

Les élus du Parti de Gauche - Front de Gauche au Conseil Régional d’Île-de-France condamnent cette politique, soutiennent la mobilisation des salariés et sont présents à leur côtés lors de leurs actions, comme lors de la manifestation du mardi 13 avril à Antony.

Les élus du Parti de Gauche - Front de Gauche au Conseil Régional d’Île-de-France rappellent, à cette occasion, leur volonté d’agir pour une relocalisation industrielle, soucieuse de préserver l’emploi en France et protectrice de l’environnement, dans le cadre d’une planification écologique.

Les élus du Parti de Gauche - Front de Gauche au Conseil Régional d’Île-de-France rappellent également, qu’ils agiront au sein du Conseil Régional pour imposer la mise place de critères sociaux et environnementaux pour toute aide publique et éviter ainsi que l’argent public finance les licenciements au nom du profit.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message