Le Parti de Gauche soutient les personnels de l’Aviation civile en grève

vendredi 26 février 2010.
 

Le Parti de Gauche soutient les personnels de la Direction Générale de l’Aviation Civile en grève après l’annonce faîte par le Secrétaire d’État aux transports que la France allait défendre la création, d’ici à fin 2012, d’un organisme international intégré pour rendre les services de la navigation aérienne en France, en Allemagne, en Suisse et dans le Benelux (projet FABEC) ; ainsi que la suppression de 190 emplois à la DGAC en 2010 (non remplacement d’agents partant à la retraite).

Cette annonce d’une évolution d’une telle ampleur, sans concertation avec les organisations syndicales, est révélatrice des méthodes antisociales de ce gouvernement, mais aussi de la logique libérale de la construction européenne. En effet, ce projet de fusion des services du contrôle aérien au sein du FABEC vise surtout à une baisse générale des coûts et à une remise en cause des statuts des personnels. Cette réorganisation démantèlera les services existants, remettra en cause le service public, déstabilisera les savoirs faire, dégradera les conditions de travail, réduira l’emploi, au risque de détériorer la régularité et la sécurité des vols. De plus la perte de la maîtrise publique sur le contrôle de l’espace aérien n’est pas sans poser problème.

D’autres solutions existent. L’amélioration du service du contrôle aérien, de la sécurité et de la régularité des vols est possible par le biais de coopérations renforcées entre les services du contrôle aérien des différents pays comme le demande la Fédération Européenne des Travailleurs des Transports (ETF). Cette évolution préserverait le service public et le statut des personnels. Le Parti de Gauche appelle le gouvernement à surseoir à ce projet et à négocier avec les organisations syndicales avec pour objectif essentiel l’amélioration de la sécurité.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message