8 décembre 1980 : John Lennon est assassiné à New York

jeudi 5 octobre 2017.
 

Né en 1940, John Lennon connaît une enfance difficile marquée par l’absence de son père puis la mort de sa mère passionnée de musique, renversée par un policier ivre. Ayant quitté l’école à 16 ans, il s’investit dans la musique où il va prouver ses immenses qualités : auteur-compositeur, chant, guitare rythmique, percussions, claviers, basse.

Il fonde le groupe des Beatles, nom donné en référence au film L’équipée sauvage (bandes de motards) et à la Beat Generation (génération perdue, génération musicale). « On admirait tous John. C’était le plus âgé et c’était plutôt lui le chef - c’était l’esprit le plus vif, le plus intelligent (Paul Mac Cartney) ».

La jeunesse britannique se mobilise fortement dès le début des années 1960 sur des bases pacifistes, en particulier contre le développement de l’arsenal nucléaire et les menaces que cela fait peser sur l’humanité ; elle subit une répression extrêmement violente et se radicalise. John Lennon jouit bientôt d’une popularité considérable parmi cette génération qui arbore fièrement Peace and Love.

De 1962 à 1965, les Beatles conquièrent un public de plus en plus nombreux et de plus en plus passionné.

L’anticonformisme parfois provocateur de John Lennon fait rire au royaume Uni, par exemple lors du concert devant la famille royale où il lance : "Les gens installés dans les places les moins chères peuvent frapper dans leurs mains ? Et tous les autres, agitez vos bijoux."

Par contre, il suffit de quelques phrases extraites d’un interview pour déclencher une campagne haineuse contre lui aux Etats Unis " « Le christianisme disparaîtra. Il s’évaporera, rétrécira. Je n’ai pas à discuter là-dessus. J’ai raison, il sera prouvé que j’ai raison. Nous sommes plus populaires que Jésus désormais. Je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier, le rock’n’roll ou le christianisme." Des disques sont brûlés en place publique ; 22 stations de radio américaines boycottent le groupe...

Interview politique video de John Lennon ( décembre 1971) :

http://www.ina.fr/art-et-culture/mu...

2) - Imagine, de John Lennon, Beatles (traduction)

Imagine qu’il n’y ait pas de paradis

C’est facile si tu essaies

Pas d’enfer en-dessous de nous

Au-dessus seulement le ciel

Imagine le monde entier

Vivant le moment présent...

******

Imagine qu’il n’y ait plus de pays

Ce n’est pas difficile à faire

Aucune emblème pour laquelle tuer ou mourir

Et aucune religion non plus

Imagine le monde entier

Vivant dans la paix...

******

Imagine aucune possession

Je m’en émerveillerai si tu le peux

Plus besoin d’avidité ou de famine

Une fraternité entre homme

Imagine le monde entier

Partageant la planète entière...

http://www.dailymotion.com/video/xn...

Tu te dis peut être que je suis un rêveur Mais je ne suis pas le seul J’espère qu’un jour tu nous rejoindras Et que le monde entier ne fera qu’un

Traduction réalisée par LevresPourpres (nothing_else_68@hotmail.fr)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message