Si le mot de race a un sens, vous êtes, comme nous tous, le produit de trois, de six, de douze races fondues en vous et indissolublement mêlées (Lucien Herr)

samedi 11 novembre 2006.
 

Soyez convaincu que, si le mot de race a un sens, vous êtes, comme nous tous, non pas l’homme d’une race, mais le produit de trois, de six, de douze races fondues en vous et indissolublement mêlées. Les impulsions que vous sentez surgir du plus profond de vous, et que vous jugez précieuses entre toutes, primordiales et souveraines, soyez persuadé qu’elles sont, aux heures de défaillance cérébrale, la poussée aveugle de l’antique brutalité qui couve, mal éteinte, au fond de vous. L’homme qui, en vous, hait les Juifs, et hait les hommes d’outre-Vosges, soyez sûr que c’est la brute du XIIè siècle, et le barbare du XVIIè. Et croyez que le monde moderne serait peu de chose, s’il n’était l’avènement du droit nouveau, la lente croissance d’une volonté raisonnable, maîtresse de ces instincts et tueuse de ces haines. [...]

L’âme française ne fut vraiment grande et forte qu’aux heures où elle fut à la fois accueillante et donneuse. Vous voulez l’ensevelir dans la raideur tétanique où l’ont mise les rancunes et les haines. Les jeunes gens dont vous raillez la demi-culture savent qu’en effet ils ne possèdent pas plus que vous toute la vérité ; mais ils ont en eux quelque chose qui est de l’absolu, la foi en un idéal humain, et cette force naïve d’action généreuse balaiera les haines absurdes que surexcitent les habiles.

Prenez garde, vous vous croyez d’accord avec la nation : vous avez avec vous cette grosse fraction bruyante, fluctuante et changeante de la nation, qui vous a déçu lors du boulangisme, et qui n’est pas une force, et vous avez les parlementaires, que vous méprisez, et les intérêts satisfaits et le monde, et le capitalisme juif et chrétien et les Semaines religieuses de la France ; et tout cela vous le savez, c’est une faiblesse. Vous avez contre vous, à la fois, le vrai peuple et les hommes de volonté réfléchie, les déracinés, ou, si vous le voulez bien, les désintéressés, la plupart des hommes qui savent faire passer le droit et un idéal de justice avant leurs personnes, avant leurs instincts de nature et leurs égoïsmes de groupes. Ceux-là, qui sont la force active, auront raison de vous, et des brutalités que vous déchaînez.

Lucien Herr

"Lettre à Maurice Barrès"

15/05/1898


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message