Le sénateur Marini a trouvé la solution : les pauvres paieront pour les riches (coup de gueule)

dimanche 25 juillet 2010.
 

L’information m’a fait bondir. Délivrée en plein mois de juillet, elle n’a rien d’anecdotique, compte-tenu des fonctions de celui qui ose avancer pareille proposition. J’ai réagi par le communiqué suivant.

L’imagination est toujours foisonnante pour défendre les scandaleux privilèges des clientèles électorales de l’UMP. Ainsi le sénateur Philippe Marini, propose de relever le taux réduit de TVA, celui qui concerne les produits de première nécessité, de 2,5 points. Il estime que cela rapporterait 7 milliards d’euros par an au budget de l’État. Cette proposition ne vient pas de n’importe quel sénateur désireux de se faire un nom dans le concours à l’innovation fiscale, Philippe Marini est rapporteur du budget au Sénat. Sa proposition est donc d’autant plus inquiétante.

Il aurait pu proposer d’abroger les dispositifs de la loi TEPA de juillet 2007 qui ont permis à de nombreux contribuables aux revenus élevés de diminuer leur impôt, (notamment avec la suppression de la dernière tranche de l’impôt sur les revenus) voire de le supprimer grâce aux niches fiscales et au bouclier fiscal.

Mais visiblement, le principe d’égalité devant l’impôt lui est inconnu. Alors pourquoi se gêner : c’est tellement plus simple de relever le taux de TVA des produits les plus consommés. Ce sont encore les plus pauvres qui paieront le plus proportionnellement. Quant aux hauts revenus, ils ne s’en rendront même pas compte. Mais c’est bien dans la lignée de toute la politique fiscale de l’UMP et de Sarkozy.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message