Sarkozy est allé chercher le chômage avec les dents : 4 272 000 demandeurs d’emploi en novembre

lundi 3 janvier 2011.
Source : Le Monde
 

En novembre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en France métropolitaine a augmenté, toutes catégories confondues. Selon les chiffres diffusés, vendredi 24 décembre, par le ministère du travail, il y a 21 300 personnes sans aucune activité de plus, portant leur nombre à 2,698 millions. En incluant les personnes en activité réduite, le nombre de chômeurs a augmenté de 33 600 pour un total de 4,019 millions.

En hausse de 0,8 % sur un mois, le nombre des demandeurs d’emploi à la recherche de tout type de contrat et n’ayant pas du tout travaillé dans le mois a augmenté de 2 % sur un an en métropole. En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite, courte ou longue, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de faire des "actes positifs de recherche" a progressé de 0,8 % sur le mois et de 5 % sur un an, dépassant désormais le seuil de 4 millions.

Cette dégradation intervient après une embellie en octobre qui avait vu le nombre des demandeurs, avec une activité réduite, reculer à 3,98 millions. Avec les départements d’outre-mer, 4,272 millions de personnes figuraient sur les listes de demandeurs d’emploi en France à fin novembre.

"STABILISATION DEPUIS SIX MOIS"

Concédant une "augmentation sur un mois", le ministère du travail a déclaré vendredi que le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité enregistré en novembre "témoigne de la stabilisation du nombre de demandeurs d’emplois depuis six mois". "Le deuxième semestre 2010 aura permis, malgré une reprise économique encore fragile, de stabiliser le nombre de demandeurs d’emplois", précise le communiqué. Fin juin 2010, le nombre de chômeurs de catégorie A s’élevait à 2,691 millions.

Le ministre du travail, Xavier Bertrand , poursuit le communiqué, "confirme que la mobilisation du gouvernement en faveur de l’emploi se poursuivra sans relâche afin que 2011 soit l’année de la baisse significative du chômage", notamment pour "les publics les plus fragiles : jeunes, salariés peu qualifiés, salariés ayant fait l’objet d’un licenciement économique et chômeurs de longue durée".

Selon la dernière enquête de l’Institut national des statistiques (Insee), le taux de chômage en France, à son plus haut niveau depuis dix ans avec la crise, était au troisième trimestre 2010 à 9,3 % de la population active en métropole et à 9,7 % avec les départements d’outre-mer. Les prévisions de l’Insee tablent sur une "légère décrue d’ici mi-2011" pour atteindre 9,1 % en moyenne en métropole et 9,5 % avec les départements d’outre-mer, sur fond de reprise de l’emploi à un rythme modéré.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message