Grande-Bretagne : la justice considère que les chauffeurs Uber sont salariés

mardi 23 février 2021.
 

La question du lien entre les chauffeurs et Uber est une des questions les plus vives dans les débats concernant l’économie des plateformes. Le statut d’autoentrepreneur permet aux plateformes, notamment Uber d’économiser en ne payant pas les cotisations à verser, fragilisant grandement les chauffeurs. La Cour suprême britannique estime qu’il s’agit de salariés. Une décision qui ouvre enfin la porte à des droits pour les travailleurs des plateformes.

La Cour suprême britannique a estimé vendredi qu’un groupe de chauffeurs travaillant pour le géant américain de services de véhicules de transport (VTC) Uber pouvaient être considérés comme des salariés, ce qui leur ouvre des droits en termes de salaire minimum et de congés payés.

Cette décision pourrait constituer un cas de jurisprudence pour de millions de personnes travaillant dans l’économie dite de partage (« gig economy »).

Uber avait saisi la Cour suprême après une plainte déposée en 2016 par deux chauffeurs. Un tribunal londonien avait alors estimé que le groupe américain avait enfreint les droits de ces chauffeurs en matière de congés payés et de temps de pause pendant le travail. Le groupe américain fait valoir que ses chauffeurs sont des autoentrepreneurs gérant leur temps comme ils le souhaitent et qu’à ce titre, ils ne peuvent bénéficier que de garanties légales minimales, concernant notamment leur santé et leur sécurité.

Vous pouvez retrouver cet article dans L’Indépendant


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message