Equateur : première victoire d’un peuple contre un géant pétrolier (Chevron) 2 articles

mercredi 2 mars 2011.
 

La justice equatorienne a rendu un jugement qui risque de faire date dans la lutte pour l’environnement. Lundi dernier, le géant pétrolier Chevron, qui racheté Texaco en 2001, a été condamné à verser plus de 8 milliards de dollars, après 17 ans de litiges engagés par des communautés indigènes de l’amazonie équatorienne.

Si ce montant n’est pas à la hauteur du préjudice estimé par certains experts, il constitue toutefois une victoire historique puisqu’il est largement supérieur à celui qu’a dû payer Exxon Mobil en 1989 pour la marée noire en Alaska.

Depuis 1964, le comportement irresponsable de Texaco, en rejetant les eaux de formation à la surface, a parsemé la forêt de centaines de mares toxiques, sans aucun filtre ni système d’imperméabilisation, a pollué les rivières de plomb et autres métaux lourds sans se préoccuper des conséquences sur les populations autochtones.

Cette victoire revient à la lutte déterminée de communautés indiennes de la région de Sucumbios (Equateur) qui n’ont jamais faibli devant les manoeuvres dilatoires de la multinationale et ont réclamé sans relâche la réparation des dégâts environnementaux causés dans la partie nord de la forêt amazonienne.

La multinationale Chevron, prévoyant un jugement en sa défaveur, a essayé de décrédibiliser la justice équatorienne et a mobilisé toutes ses relations pour empêcher le jugement d’être appliqué. Ainsi, la semaine dernière, une décision de la Cour Permanente d’Arbitrage de La Haye avait interdit l’application de toute sentence émise par le tribunal équatorien contre Chevron. En même temps, aux États-Unis, un juge de New York a aussi émis un ordre pour empêcher de faire payer des compensations à la compagnie.

Alors que le géant pétrolier fait appel du jugement, le Parti de Gauche soutient les communautés indiennes et le gouvernement de Rafael Correa dans leur combat pour l’environnement et pour la réparation des préjudices humains et écologiques subis.

2) La compagnie états-unienne sanctionnée pour ses activités polluantes en Équateur

Equateur : Le pétrolier Chevron lourdement condamné

Obsédée par ses pétro-profits, la compagnie Chevron (Texaco) a pollué et mis en danger la santé de milliers de personnes. Tel est le verdict rendu, lundi, par la justice équatorienne, en condamnant le groupe pétrolier américain Chevron à verser 9,5 milliards de dollars à près de 30 000 habitants de l’Amazonie équatorienne (nord). Du jamais-vu. Pour l’ONG Amazon Watch, ce jugement est historique. « C’est la première fois qu’un peuple indigène poursuit une multinationale dans le pays où le délit a été commis et gagne », a-t-elle déclaré.

À la fin des années 1960, Texaco (racheté depuis par Chevron) a commencé à exploiter des centaines de puits de pétrole, sans se soucier des conséquences sur l’écosystème et la population. Suite à des déversements « accidentels », des millions d’hectolitres d’eau souillée et des déchets pétroliers ont pollué sol et rivières. De nombreuses maladies ont fait leur apparition. On évalue que la moyenne des cancers y est trois fois supérieure à celle dans le reste du pays.

« Illégitime et inapplicable », a réagi dans un communiqué, la multinationale. « Le groupe va faire appel » de la décision, prétextant la « falsification d’expertises scientifiques » et « des pressions sur les magistrats ». Les plaignants ont également décidé de faire appel. Ils estiment que le montant de l’amende infligée à Chevron est en deçà des dégâts environnementaux et humains et réclament, expertise à l’appui, une indemnisation de vingt-sept milliards de dollars. « Des études précédentes évaluaient le coût que devrait payer le groupe pétrolier à au moins 100 milliards de dollars pour les dégâts causés », a rappelé le porte-parole du Front de défense de l’Amazonie, Pablo Fajardo. Après dix-huit ans de procédure, l’affaire n’est pas close.

Cathy Ceïbe, L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message