Notre-Dame-des-Landes : Vinci, dégage !

mardi 19 juillet 2011.
 

Sur ce mot d’ordre, près de 10 000 manifestants se sont réunis à Notre-Dame-des-Landes les 8, 9 et 10 juillet pour s’opposer au projet d’aéroport.

Un vrai succès pour la coordination des opposants qui regroupe 38 associations et partis et à laquelle le PG a activement participé tout au long de l’année, localement et nationalement, pour organiser les actions de lutte contre le projet et le rassemblement.

Pendant ces trois jours, le PG a tenu un stand à côté de celui de la Gauche unitaire et de celui du PCF Vendée qui a accueilli tous les militants communistes de la région se reconnaissant dans cette lutte emblématique. Le parti de gauche était également très investi dans le CéDPA, le « collectif des élus qui doutent du projet d’aéroport », notamment par le travail actif de Françoise Verchère.

Le samedi était la journée « politique » avec de nombreux débats toute la journée, auxquels ont participé les camarades : « Vinci dans ses œuvres au niveau mondial »,« terres agricoles et souveraineté alimentaire » avec Françoise Verchère, « Climat/Énergies (dont nucléaire) et Transition » avec Corinne Morel-Darleux, « Reconversion écologique de l’économie » avec Mathieu Agostini, et « Notre Dame des Landes dans un monde en crise » avec Elodie Vaxelaire.

Une tribune très féminine a conclu cette journée, avec 7 représentantes pour 9 organisations qui se sont succédées pour dire non à l’aéroport, dans une ambiance respectueuse et fraternelle. Pour le PG, Martine Billard a insisté sur le lien entre les enjeux sociaux et environnementaux, et a notamment dénoncé le modèle de casse des droits sociaux dans les compagnies low cost que les promoteurs du projet veulent attirer. Le Front de gauche était bien représenté à cette tribune avec, en plus du PG, Marie-Pierre Toubans pour GU et Clémentine Autain pour la FASE. Pour EELV, Cécile Duflot a pris l’engagement de subordonner tout accord électoral avec le PS pour 2012 à l’abandon de ce projet. Nous saurons le lui rappeler !

Le dimanche a démarré par une grande fresque humaine représentant un avion qui se disloque et le slogan « Vinci, dégage ! ». 5 à 6 000 personnes se sont prêtées au jeu dans une ambiance bon enfant, tandis que 3 ULM filmaient la scène. Le traditionnel pique-nique des opposants au projet a cloturé le rassemblement.

Tout le monde a particulièrement apprécié la grande qualité de l’organisation, avec une équipe de bénévoles qui s’est relayée pendant quatre jours pour monter le camp, gérer le parking, le camping, tenir les stands de boisson et nourriture, organiser les débats, assurer les secours, etc. Le PG a pris sa part dans cette organisation et nous remercions tous les militants qui se sont investis. Les cernes marquaient les visages le dimanche matin après des journées bien remplies et des nuits festives !

Sur le terrain, la mobilisation continue. Nous ne lâcherons rien !

Le PG 44 aux avant-postes de la mobilisation !

Membre actif de la coordination des opposants, le PG 44 n’a pas ménagé ses efforts pour contribuer au succès du rassemblement, et notamment avec le travail de Marylis Plongeon et Françoise Verchère. Il a organisé la présence politique visible du PG pendant ces trois jours en faisant le lien entre les positions nationales du PG (planification écologique notamment) et leur déclinaison sur le terrain (rejet du projet et nécessité d’un autre mode de développement). Le stand a été très fréquenté et permis d’enregistrer de nombreux nouveaux contacts. La lutte continue !

MARDI, 12 JUILLET 2011


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message