10 août 1981 2016 Loi Lang sur le prix unique du livre

jeudi 11 août 2016.
 

A l’occasion de l’anniversaire de la "loi Lang" sur le prix unique du livre votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 10 août 1981, le Parti de Gauche salue l’acte fondateur par lequel un gouvernement de la République est allé contre les lois du marché pour sauver un pan de la culture : la filière française du Livre, les libraires et avec eux, les ouvrages, leur diffusion, leur diversité.

La "loi Lang" est un modèle de réussite. Cependant, les libraires sont de nouveau pris à la gorge et les livres menacés par le tassement des achats et de la lecture et surtout, par des mécanismes économiques extérieurs à la filière, dont les prix de l’immobilier.

Sauver les livres, leurs points de vente et leur diversité, passe par une organisation transversale du commerce et de l’accès aux livres sous l’égide de l’Etat et en partenariat actif avec tous les professionnels.

Eloigner les dangers de compression des budgets des bibliothèques publiques par des collectivités locales en proie à des difficultés financières, ramener les livres et la culture dans la vie, les libraires dans la ville, restaurer la confiance dans l’avenir, c’est la tâche que nous nous fixons.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message