Aromatisation mélange humide de l’usine FRALIB : Remettons l’Humain d’abord

samedi 1er octobre 2011.
 

Une fois n’est pas coutume, je veux vous faire partager un moment très particulier que j’ai passé aujourd’hui. En fait, l’article qui suit est écrit à six mains. J’ai eu la chance de visiter dans l’usine Fralib (thé de l’éléphant – Lipton) un atelier aujourd’hui disparu dit : « l’aromatisation mélange humide ». Christian et Yves, les yeux brillants m’ont fait vivre comment, il y a 7 ans encore, le thé aromatisé et les infusions étaient des produits de « qualité ».

On avait l’impression malgré notre appartenance à un groupe international (Unilever) de travailler comme un artisan-dans le sens noble du terme avec un vrai savoir faire. Il fallait entre un et deux ans de formation pour connaître la fabrication des nombreuses recettes. On gérait, on contrôlait tout le processus de fabrication, on cuisinait, car malgré la similitude des processus chaque recette avaient ses exigences tant par la nature des plantes (thé de différentes origines ou plantes tels que camomille, tilleul, verveine) que par la météo ambiante (hydrométrie ……) et le tout pour arriver a un produit uniforme de goût, texture. Pour cela on contrôlait de manière visuelle, tactile, olfactive et des contrôles en coopération avec le laboratoire.

Fierté du produit fini (thé aromatisé et infusions) qui avant de régaler nos consommateurs embaumait l‘usine et ses abords de l‘agréable parfum de la production en cours, et on avait une place prépondérante dans la fabrication, c’était nous, malgré le pilotage de la ligne par ordinateur, qui gérions la machine et non l’inverse comme c’est souvent le cas en industrie. On utilisait des arômes naturels tels que des gousses de vanille pour le thé du même nom, du jus de citron, des fruits secs râpés, des épices, des zestes de fruits… »

Aujourd’hui, ils reçoivent des granulés ou un « liquide qu’ils mélangent au thé (photo 1) en 7 minutes le thé » « a l’odeur » de ce qui est écrit sur l’étiquette. J’ai goûté ces granulés, une sucette ou un bonbon dans la grande distribution ont le même goût. Christian s’énerve : « On est en train d’uniformiser le goût ! » Que ce soit un savon, un bonbon, un thé tout dégagera la même saveur. Le fournisseur principal est Givaudan ! Il n’y qu’à taper ce nom sur Google, tout est dit.

Les 3 usines d’aromatisations du thé étaient fournies par Fralib. Si « l’atelier humide » se mettait en grève, les usines ne recevaient plus leurs arômes… Aromatiser le thé uniquement avec des granules ne rends plus les autres sites de productions tributaires des luttes sociales. Tant pis si le thé perds en qualité … rentabilité, rentabilité

Pour continuer la lecture de cet article, cliquer sur l’adresse URL portée en source. (haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message