UMP FN des ressorts idéologiques et affectifs communs

mercredi 2 septembre 2015.
 

Cette fiction a pour but d’éclairer les ressorts idéologiques et affectifs d’une fraction de l’électorat de l’UMP proche du FN. Elle n’aborde pas volontairement la problématique de l’immigration qui, par l’importance exagérée qui lui est habituellement accordée, tend à obscurcir les différents ressorts de la haine sociale qui est concurremment exploitée dans la compétition (ou copétition) entre l’UMP et le FN.

Le lecteur de ce texte a tout intérêt à cliquer sur les liens indiqués pour avoir confirmation et plus de détails sur les propos ou idées attribués à J-F Copé.

Il ne s’agit ici en aucune manière d’attaques contre la personne de Jean-François Copé mais de mettre en évidence un certain nombre de comportements politiques et d’idées dont il est porteur avec son groupe politique.

Ces idées trouvent une résonance particulière dans une frange de l’électorat de droite traversée par la haine sociale, qui est en quelque sorte elle-même une intériorisation de la haine de classe existant dans une fraction du groupe économiquement et financièrement dominant.

Les hommes politiques de droite qui instrumentalisent, exploitent et entretiennent cette haine sociale jouent avec le feu et tôt ou tard verront leurs ailes brûlés par les incendies qu’ils auront provoqués et attisés : telle est la leçon de l’Histoire.


Alors que j’étais confortablement installé à la terrasse du bar – restaurant des Trois faisans et que je lisais le petit livre "Nos colères fleuriront. Arracher les mauvaises herbes du capitalisme vert" ( voir : http://www.lepartidegauche.fr/educp... ) tout en dégustant une bonne bière, mon attention fut attirée par une conversation assez animée entre deux hommes.

J’appris plus tard que l’un d’eux s’appelait James (prononcer Jaime) Le Haineux. D’où les initiales LH utilisées ici.

- Tu veux voter quoi aux cantonales ?
- LH : je n’sais pas encore…
- T’as aucune idée ?
- LH : peut-être du côté de la Marine, mais j’ sais pas encore. Mais c’que j’sais, c’est qu’maint’nant, les grand’ surfaces sont encombrées à toutes les heures d’la journée et tous les jours d’la semaine ! J’commence à en avoir marre de ces RTT !
- Moi je connais un gars qu’est contre les RTT et qui veut les supprimer…
- LH : Qui c’est celui-là ?
- C’est Copé !

http://lesmoutonsenrages.fr/2011/08...

- LH Mais ça suffirait pas à éclaircir les rayons ! Avec les 35 heures, les gens n’travaillent pas assez. Jl faut les r’mettre tous au boulot et qu’ils fassent des heures sup’ en pagaille !
- Eh bien figure – toi que ce même Copé ne veut plus des 35 heures et il veut que les heures sup soient payées en heures normales.

http://www.lemonde.fr/election-pres...

- LH : mais il y en a qui se la coule douce à longueur d’année : les enseignants ! Il y a trop de vacances pour ces gens –là ! Y’en a qui s’plaignent qu’ils gagnent pas assez ! S’ils veulent gagner plus, qu’ils travaillent plus ! Et, des fois, on s’demande à quoi ils servent !
- Mais Copé veut mettre fin à ce privilège insensé et révoltant. Il veut réduire les vacances scolaires ! D’ailleurs les enseignants français sont parmi les plus feignant d’Europe !

http://www.lepoint.fr/societe/jean-...

- LH : eh bien, il a l’air bien ce gars –là ! Mais y’a aussi pas mal de jeunes qui n’veulent pas bosser, ils sont tous d’plus en plus feignants. Et après, ils voudraient nous faire pleurer parce qu’ils sont au chômage ! Et pendant ce temps, ils zonent dans les grandes surfaces à ne rien foutre !
- le Copé a prévu cela ! Il propose un service civique obligatoire subventionné par les parents pour les mettre au travail !

(http://www.humanite.fr/18_05_2011-c... http://www.humanite.fr/18_05_2011-c... )

- LH : très bien ! ça ferait moins d’chômage ! Mais moi je les vois rôder de rayon en rayon prêts à chaparder tout ce qui leur tombe sous la main ! Et j’peux t’dire, que les vols, c’est énorme ! Les flics les attrapent, ils recommencent ! Pareil, pour les agressions ! Tout ça parce que les tribunaux sont laxistes !
- Mais Copé, répond complètement à ta révolte ! Pour les mineurs récidivistes, il veut établir des tribunaux populaires auxquels tu pourrais participer !

(http://www.syndicat-magistrature.or... )

- LH : vraiment ?
- Complètement ! Il a compris qu’il faut pas faire trop confiance aux juges !
- LH : et j’espère qu’il ne croit pas à cette foutaise de prévention avec des éducateurs qui ne servent à rien et qui nous coûtent cher ! Pour cette racaille, un seul remède : la matraque !
- Copé est sur la même longueur d’onde que toi ! Que dit-il ? " la sanction est la meilleure prévention !"

(http://politique.lefigaro.fr/montan... )

- Mais, ça va être mon copain ce Copé ! Mais, même en coffrant toute cette p’tite racaille, il y’a encore tout’ cette bande d’assistés du RSA qui ne foutent rien !
- Sauf que Copé s’en est rendu compte, comme toi ! Copé veut imposer un travail obligatoire pour les bénéficiaires du RSA

http://www.humanite.fr/07_06_2011-l... http://tempsreel.nouvelobs.com/poli...

- LH : Formidable le copain ! Tu vas dire que j’en veux toujours plus, mais, moi ce que j’vois, c’est qu’y a des gens qui remplissent à ras-bord leur caddie plus que moi qui bosse de nuit, alors qu’eux, ils ne vivent que d’alloc ! Moi, je te dis, c’est vraiment dégueulasse ! Y’ a trop d’alloc !
- N’pleure pas ! Jean-François est pour la limitation de la totalité des alloc en tout genre à 75 % du SMIC !

(http://www.lemonde.fr/election-pres... )

- LH : Jean-François ?
- Copé ! C’est le même !
- LH : il est vraiment formidable l’animal ! J’aurais préféré 50 %, mais bon… Tout ça c’est bien beau, mais y a tout de même des fraudeurs ! Personne ne fait rien contre –eux ! C’est au chômage, et ça travaille ! Et on s’met dans la fouille un ptit’ paquet de flouze en plus ! Pourquoi s’en priver, hein ? Personne ne dit rien ! Et pendant ce temps – là, le pauv’con qui paye, c’est Bibi ! Bande de canailles !
- Calme-toi ! Copé a tout prévu ! Ouvre bien grand tes oreilles, voilà ce qu’il a dit : "Nous engagerons une lutte déterminée contre la fraude et nous ne tolèrerons pas que certains se placent dans la position du passager clandestin. Nous ferons une transparence totale sur le versement des aides et leur contrôle". C’est la création d’un "FBI" qui contrôlera la fraude sociale des assistés qu’il veut mettre sur pied !

http://www.humanite.fr/politique/lu...

- LH : attend ! Attend ! Ce type là, il d’vrait être président ! Voilà quelqu’un qui nous éclaire le chemin ! (Copé veut éclairer le chemin http://www.marianne2.fr/Quand-l-UMP... )

- Mais il y a un problème en France : c’est la fiscalité !
- LH : la fricscalité ?
- les impôts, si tu préfères !
- LH : alors ça, c’est bien vrai ! Figure – toi, que j’ai un cousin qui empoche des indemnités d’accident de travail, et là-d’ssus, il ne paye pas un centime d’impôt ! C’est un revenu, non ? C’est pas une honte ? Et qui paye à sa place ? Devine ! Bibi, encore Bibi , toujours Bibi ! Y’en a marre !
- Eh bien, tu le crois ou non …
- Le copain Copé a eu le courage de faire ça ?
- Hé oui !

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/... http://www.liberation.fr/societe/01... http://www.marianne2.fr/L-UMP-retab...

- LH :chapeau ! Quel courage inouï ! J’suppose que tout l’monde n’était pas d’accord !
- Non, Hollande comme Mélenchon préfèrent faire plus payer d’impôts aux riches. Mais ça fait sortir Copé hors de ses gonds ! Lui, il n’aime pas du tout que l’on s’attaque aux riches !

http://www.marianne2.fr/Quand-Holla...

D’ailleurs il était à fond pour le bouclier fiscal :

http://www.marianne2.fr/SlovarMaria...

- LH : il a raison ! Sans eux, je suis mort ! C’est bien le patron qui m’donne le travail, non ? Ils gagnent plus mais c’est normal ! Ce sont eux les riches qui créent la richesse et qui donnent le boulot !
- Figure- toi que Mélenchon, lui, il veut les taxer un max !
- LH : Qui c’est c’lui-là ? Il est fou ? Et moi, après, qui va m’donner du boulot et la paye qui va avec ? Lui ? Qu’est-ce qui dit le Copé, lui ?
- Non, non, il ne dit pas comme lui ! Au contraire ! Il a concocté une bonne ristourne pour les grosses sociétés, 2 ou 3 milliards d’euros par an, je crois… y’ en a qui appel’ ça niche Copé. Je ne sais pas pourquoi : il n’y a pas de chien…

http://www.lemonde.fr/politique/art... http://owni.fr/2012/03/16/hollande-...

- LH :c’est vraiment une tête ce gars –là : il a compris qu’il faut être du côté du manche !
- Pour ne pas faire la manche ! il préfère que ce soient plutôt des firmes privées que l’État qui gèrent de grosses sociétés.
- LH : ah, oui ? même pour les sociétés d’autoroutes ?
- Évidemment ! Lorsqu’il était ministre du budget, Copé était tout était tout à fait favorable à la privatisation totale des sociétés d’autoroutes !

http://www.lemonde.fr/economie/arti...

- LH Il est récompensé au moins ? J’espère qu’il à un retour d’ascenseur des richards !
- Bien sûr ! D’ailleurs, un lunch réunissant des heureux donateurs à l’UMP, son parti, a eu lieu en avril 2012 à l’hôtel du Crillon.
- ils étaient combien ces euros donateurs ?
- une cinquantaine, selon la presse. Mais la réunion ayant été moins discrète que prévu, les amis à Copé ont fait croire qu’il s’était rien passé

http://blogs.mediapart.fr/blog/2iem...

C’est vrai que ça pouvait être embarrassant …
- LH : embarrassant ? Pas du tout ! C’est normal , c’est humain ! Il a été gentil avec eux Copé ! Et il a raison : les patrons sont écrasés de charges sociales et du coup, ils embauchent moins et payent moins !
- Mais Copé avec ses copains ont trouvé un bon truc !
- LH : intarissable ! Qu’est-ce qu’il a encore trouvé ?
- la TVA sociale ! Le truc consiste à déplacer une partie des charges sociales sur la TVA qui est payée par tout le monde !

http://www.marianne2.fr/hervenathan...

- LH : vraiment un génie ce Copé ! C’est vrai que voir ces milliards qui vont dans la caisse de la sécu alors qu’on est d’moins en moins remboursé, ça fait mal au cœur !
- Attention à l’infarctus ! Tu sais que le copain Copé a encore une bonne idée pour stopper la gabegie de la sécu ? Il aimerait donner un coup de boutoir au monopole de la sécu et la mettre en concurrence avec des organismes privés.

http://archives.contrepoints.org/Fi...

- LH : et voilà, on serait mieux remboursé et halte au gaspillage ! Mais il ne trouve tout de même pas toutes ses très bonnes idées tout seul ! ça fait beaucoup pour un seul homme !
- Non, bien sûr que non ! Il les trouve souvent dans les organisations patronales comme le Medef. Certaines mauvaises langues ont dit que son programme était un Copé - collé des idées patronales.

http://www.marianne2.fr/SlovarMaria... Il est membre du club Le Siècle et de la Commission Trilatérale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-F...

- LH : Eh bien au moins ça, c’est réaliste ! C’est du sérieux ! Il fait confiance à ceux qui font tourner la boutique ! Mais au fait, qu’est-ce qu’il fait ce gars-là ?
- Il est député et secrétaire général de l’UMP. Pendant un moment, il a été un avocat d’affaires.
- LH : député ? Ils ne foutent rien les députés ! On les engraisse à ne rien faire ! J’espère qu’il ne perd pas son temps avec cette bande de bons à rien !
- Non, ne t’inquiète pas : il ne s’y rend pas plus que quatre semaines par an. Sur les 577 députés, il n’y en a que 10 qui sont encore moins présents que lui !

http://www.nosdeputes.fr/jean-franc... http://www.nosdeputes.fr/synthesetr...

- LH : parfait, parfait : bon score ! Tu me rassures. Non c’est vraiment un type bien.
- Et lui au moins, il défend les gens qui se lèvent tôt ! La France du vrai travail !
- LH : mais c’est pas mon cas ! Je travaille de nuit ! il me défendra quand même ?
- Je ne sais pas si ton cas est prévu !
- LH : Ah, bon ? Mais c’est au moins un type au-dessus de tout soupçon ?
- Probablement ! En tout cas, d’après la presse, il y avait en cours deux enquêtes le concernant : l’une en rapport avec l’affaire Karachi, l’autre concernant la fusion GDF – Suez

http://www.bsavenir.fr/2012/01/08/j... http://www.lemonde.fr/politique/art... http://consciencepolitique.over-blo...

- LH : je n’y connais rien là dedans ! Moi, j’regarde TF1 et j’n’ai jamais entendu parler de ça !
- Alors tu vas voter FN ?
- LH : je dois dire qu’ton Copé est géant mais j’hésite encore …
- C’est ça la copétition avec le FN !

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message