Hommage à Jean Raguénès décédé ce 31 janvier 2013

jeudi 7 février 2013.
 

Hommage à Jean Raguénès, prêtre ouvrier chez Lip, acteur du combat pour l’emploi dans cette entreprise dans les années 1970 puis engagé au Brésil aux côtés des paysans sans terre.

La Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, tient à rendre hommage à Jean Raguénès, décédé le 31 janvier à Sao Paulo.

Ouvrier chez Lip à partir de 1971, Jean Raguénès, prêtre-ouvrier, a été un acteur incontournable du combat mené par les travailleurs de Lip pour le maintien de leur emploi, avec Charles Piaget, dirigeant de la CFDT locale et de bien d’autres.

Le comité d’action, dont il fut l’initiateur, permit, en lien avec la section CFDT, la participation du plus grand nombre de salariéEs à la lutte. Pendant plusieurs mois, entre 1973 et fin janvier 1974, les travailleurs de Lip menèrent une lutte exemplaire pour résister aux interventions policières.

"C’est possible : on fabrique, on vend, on se paye" : plusieurs dizaines de milliers de montres Lip, véritable trésor de guerre, leur permirent de défier le patronat et le gouvernement qui voulaient se débarrasser de cette entreprise.

Le film "les Lip, l’imagination au pouvoir", auquel participa Jean Raguénès retrace ce combat qui suscita un vaste mouvement de solidarité. Il est aussi l’auteur d’un livre, "Mai 68 à Lip".

Depuis quinze ans, Jean Raguénès était parti au Brésil où il s’était engagé aux côtés des paysans sans terre.

Jusqu’au bout, l’ancien de Lip aura milité contre les inégalités et les injustices, pour un monde meilleur sans exploitation, pour l’égalité des droits.

Le 4 février 2013.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message