Après l’assassinat de Paul Fyssas : soit nous écraserons le fascisme, soit il nous écrasera

mercredi 25 septembre 2013.
 

- A) Chassons les fascistes de nos syndicats, de nos écoles, de nos quartiers ! (Antarsya)

- B) Grèce :Communiqué de Kokkino (Rouge) après l’assassinat de Paul Fyssas par des néo-nazi d’Aube Dorée.

- C) A Paris Valls choisit une répression dure contre les Grecs solidaires de Fissas

A) Chassons les fascistes de nos syndicats, de nos écoles, de nos quartiers ! (Antarsya)

Pour toutes celles et tous ceux qui se battent quotidiennement, c’est un jour très sombre qui s’est levé ce matin. Pavlos Fyssas, 34 ans, militant du mouvement antifasciste, qui avait mis sa vie et son art au service de la lutte contre le fascisme, a été assassiné dans la nuit de la main d’un fasciste, dans la banlieue ouvrière de Keratsini. Un crime odieux des assassins de Chryssi Avgi ! Le choeur des propagandistes dans les médias a eu beau annoncer que Fyssas avait été tué pour des discussions sur le foot, qu’il s’agit de violence entre supporters, la vérité n’a pu être dissimulée : les nazis de Chryssi Avgi ont bel et bien comme objectif de tuer !

Ce n’était seulement qu’une question de temps : l’attaque de ces mafieux contre un groupe de militant-e-s du KKE dans la banlieue de Perama ne s’est certes pas conclue par une mort, mais c’est juste deux jours plus tard qu’elle vient donc frapper, avec le même scénario qu’à Perama : des bandes sont prévenues, elles arrivent, accompagnées sur le lieu du crime de policiers du groupe DIAS, qui de toute façon sont tout le temps présents dans cette région. Et là, les nazis se mettent à frapper, en menaçant de frapper à mort. Sauf que cette fois, ils sont allés jusqu’au bout : deux coups de couteau, dont un droit au cœur.

18 septembre 2013 : en ce jour, notre haine et notre résolution enflent à un point que vous, les nazis, ne pouvez pas imaginer ! Même si les robocops des MAT (CRS) et des DIAS (voltigeurs) vous protègent, même si des journalistes aux ordres vous font de la publicité, même si des armateurs et leurs larbins agissent comme à Perama, même si des cadres de la droite comme l’ex ministre Polydoras vous ouvrent des portes, le peuple va vous écraser, vous et vos patrons !

Le peuple sait comment on combat les fascistes : il l’a prouvé sous l’occupation, avec la Résistance, il l’a prouvé sous la junte des colonels, avec Polytechnique !

Ne laissons pas les fascistes un seul instant agir impunément. Chassons-les de nos syndicats, de nos écoles, de nos quartiers ! Qu’ils n’osent plus mettre le pied nulle part ! Partout écrasons la bande de tueurs de Chryssi Avgi ! Nous le devons à la mémoire de Pavlos. Nous le devons à tous les jeunes, à tous les enfants, à tou- te-s les militant-e-s.

Toutes et tous en grève* ! Toutes et tous, participons aux rassemblements de grève partout en Grèce !

Toutes et tous aux rassemblements qui se tiennent aujourd’hui dans tout le pays et sur le lieu du crime à Keratsini !

Antarsya, 18 septembre 2013

B) Grèce : Communiqué de Kokkino (Rouge) après l’assassinat de Paul Fyssas par des néo-nazis d’Aube Dorée

L’ assassinat de sang-froid de Paul Fyssas, âgé de 34 ans par des néo-nazi d’Aube dorée est le début d’une ère complètement nouvelle dans l’action des fascistes. Après l’attaque criminelle contre des membres du Parti communiste à Perama [1], il y a quelques jours, l’assassinat de l’antifasciste Paul Fyssas est maintenant une déclaration ouverte de guerre par les fascistes à la gauche et au mouvement ouvrier. Les membres d’Aube dorée ne sont plus satisfaits de la logique de « Keadas » [2] et de cibler les couches les plus faibles de la société (les immigrés , les homosexuels, etc ), mais commencent maintenant à cibler leur ennemi naturel : le mouvement ouvrier et la jeunesse, ainsi que la gauche.

La brusque escalade de la violence fasciste n’est pas du tout aléatoire et spontanée, puisqu’elle se manifeste dans une période de croissance de la lutte par la grève, contre les mémoranda, de renforcement de l’influence de la gauche et au milieu d’une impasse visible du gouvernement. En fait, Aube dorée visera clairement à l’ écrasement du mouvement ouvrier et de la gauche, afin de démontrer ainsi, son utilité au patronat (les capitalistes, les banquiers, la Troïka) et de gagner totalement leur confiance. L’armée d’éléments meurtriers et la pègre, guidée, il y a quelques jours par Kasidiaris [3] à Meligalas4 est prête à agir et à prouver qu’elle peut être utile. Et son utilité ne se limite pas seulement à des meurtres et à des attaques sur la gauche, mais elle essaie de plus de prouver aux gouvernants qu’ils peuvent compter sur les néo-nazi dans la perspective de la dissuasion ou la déstabilisation et le renversement d’un gouvernement de gauche. C’est en effet dans ce sens là, ce qui est dit et écrit ces jours-ci par « des journalistes réputés » sur le besoin de coopération des « forces conservatrices » et d’Aube dorée, afin d’éviter un gouvernement de gauche.

Cette brusque escalade doit sonner l’ alarme et marquer un tournant décisif dans la lutte anti- fasciste de la gauche et du mouvement ouvrier. Nous devons maintenant comprendre que l’anti-fascisme n’est ni un front secondaire de combat à côté de tous les autres, ou que la lutte contre le fascisme est réalisée automatiquement par la lutte anti-mémorandum. Au contraire, il n’y aura aucun renversement de l’austérité et des memoranda si la lutte anti-fasciste n’évolue pas parallèlement, puisque la montée de la droite fasciste s’appuie là justement : elle vise au maintien du statu quo et aux intérêts du capital. On doit d’abord et avant tout mettre fin aux illusions sur la confrontation institutionnelle du fascisme, soit par une coalition des toutes les parties de « l’Arc constitutionnel » ou par l’appareil de l’Etat. Il ne peut y avoir aucune alliance avec des forces qui, non seulement exercent une politique d’ austérité brutale et de racisme, renforçant ainsi Aube dorée, mais beaucoup d’entre eux sont favorables à son action terroriste contre les luttes ouvrières. De même, la lutte antifasciste ne peut plus se limiter à la pression sur les institutions de l’Etat pour qu’elles commencent à fonctionner. La police est tellement érodée par des fascistes que lui attribuer la défense contre les attaques fascistes ne constitue maintenant pas seulement une mauvaise blague, mais une dangereuse illusion ayant des conséquences douloureuses pour le mouvement et ses personnes.

Le besoin le plus fondamental, cependant, est la construction d’un front uni contre le fascisme par les forces de la gauche (Syriza, KKE, ANTARSYA), les organisations de travailleurs, les mouvements de la jeunesse et des Antifascistes dans le but de développer et de coordonner l’action antifasciste partout. Le sectarisme, les perceptions de pureté et de fatalisme doivent cesser immédiatement, sinon il ya un risque sérieux de répéter les erreurs tragiques du passé, quand la gauche était en train de résoudre ses différences dans le contexte de l’évolution du fascisme. Finalement, il est nécessaire de développer des groupes d’autodéfense dans chaque quartier et chaque lieu de travail afin d’enrayer la violence fasciste meurtrière et assurer la sécurité dans le monde du mouvement, les immigrés et toutes les victimes d’attaques des néo-nazi. Tous ces efforts doivent également avoir une coordination centrale pour être en mesure de garder et securiser les principaux événements et les activités du mouvement.

Kokkino

Athènes, mercredi 18 Septembre 2013

Notes

[1] Perama : Zone du chantier naval, dans la zone du Pirée, où l’Aube dorée tente de former des syndicats.

[2] Kaiadas etait un gouffre dans Sparte antique où on jettait les bébés « invalides », les malfaiteurs et les prisonniers de guerre.

[3] Kasidiaris : porte-parole et député d’Aube dorée.

4 Meligalas : village à la region de Kalamata, où ont lieu les cérémonies annuelles,de haine de l’extrême droite, relatives à la guerre civile,.

C) A Paris Valls choisit une répression dure contre les Grecs solidaires de Fissas (Gauche Anticapitaliste Tarn et Garonne)

Le gouvernement a fait le choix de la répression policière envers les antifascistes. 38 arrestations hier à Paris lors du rassemblement en hommage au militant et rappeur grec, Pavlos Fryssas, assassiné par les nervis d’Aube Dorée. 9 interpellations samedi lors d’une manifestation en hommage à Clément Méric.

Mais combien de fachos en prisons ? Combien d’Ayoub, Soral, Dieudonné, Le Pen, ou autres cafards fasciste libres ? Quand cela va t-il cesser ?

Cette volonté inflexible de réprimer le mouvement antifasciste et d’extrême gauche, montre la vraie nature du gouvernement Hollande/Ayrault, un gouvernement ouvertement au service de la bourgeoisie. Un gouvernement qui tourne ostensiblement le dos aux classes populaires et à l’idéal même de gauche !

Alors même que les fascistes paradent et menacent à tour de bras, la première année du règne de François Hollande aura malheureusement vu et vécu :

La multiplication des attaques racistes envers les immigrés, les musulmans et les roms. Mosquées et synagogues profanées, pratiquants menacés ou roués de coups. La situation des Roms est, elle, particulièrement inquiétante par l’ampleur et la violence de la haine : pogroms, démantèlement sauvage, parfois incendie, des camps, appels au meurtre tel ceux entendus dans les propos de ce maire UMP qui resteront certainement impunis. Multiplication des dérapages racistes ou sexistes.

La mort sous les coups de la vermine fasciste de Clèment Méric. Son nom trainé dans la boue dans les mass-médias, l’amalgame crasse entre extrême droite et extrême gauche, comme si en fin de compte, nous parlions des même personnes. La dissolutions des groupes néo-nazis, n’a pas eu lieu ou de manière symbolique. Bien au contraire une tribune leur a été grandement ouverte et ils jouissent d’une impunité aussi scandaleuse que dangereuse.

Des manifestations homophobes d’ampleurs, de la petite bourgeoisie catholique intégriste, de la droite et des groupuscules fascistes et néo-nazis. UMP et F-Haine main dans la main pour casser du "pédé". L’union dans la haine aveugle de l’autre !

La chasse aux sans-papiers, la multiplication des expulsions, Valls faisant dans ce domaine (comme dans de nombreux autres) encore pire que Gueant ou Hortefeux. Les dirigeants socialistes allant se corrompre sur le terrain sécuritaire et démagogique réservé, normalement, à la droite populiste.

La montée de l’extrême droite, sciemment entretenue et dédiabolisée à de viles fins électoralistes par le PS, à de basses fins commerciales pour les médias. La bourgeoisie capitaliste sait qu’elle pourra compter sur la violence de l’extrême droite pour sauvegarder son pouvoir. Colosse aux pieds d’argile, le F-Haine sera son ultime recours, quand tous les autres seront épuisés, pour étouffer les revendications du peuple.

Des attaques contre les classes populaires mises sous le jougs des politiques austéritaires, politiques créant misère et désespoir. La répression des syndicalistes et des acteurs du mouvement social. Le démantèlement des services publics et des acquis sociaux, commencé sous la droite et bientôt achevé par le PS et ses alliés. Des décennies de luttes ouvrières balayées négligemment d’un revers de la main par des arrivistes.

Il nous faut une gauche qui ne renonce pas : radicale et insoumise.

Nous devons impérativement faire émerger les alternatives progressistes que porte notre gauche, radicale et unitaire. Ne pas laisser un pouce de terrain à cette "gauche" qui a abandonné le combat pour se mettre au service de la finance. Nous devons nous tourner vers l’extérieur, être inlassablement présent dans les luttes.

En cela, nous devons gagner en crédibilité, en proposant un autre modèle de société, égalitaire et solidaire. En montrant notre union au delà des conflits de personnes ou d’appareils, pour nous mettre au service du peuple, pour une démocratie réelle et une économie qui répond aux besoins sociaux. En démontrant que OUI c’est possible. "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles."

Nous devons briser une bonne fois pour toute, le lien historique mais mortifère qui a pu nous enchainer à la social-démocratie démissionnaire. Front unique contre l’extrême droite d’accord. Mais nous refusons les misérables négociations électoraliste d’arrière cuisine, où se prépare l’infâme brouet de la trahison.

Comme ce sont les classes sociales qui séparent les femmes et les hommes et pas la culture ou la couleur de la peau. Comme nous reconnaissons comme unique frontière celle qui départage la bourgeoisie, du prolétariat, il nous faut clamer que nous sommes la gauche internationaliste, celle des peuples grecs, portugais,espagnol, tunisiens, libyens, syriens ou égyptiens.

Pas celle de la troïka (FMI, BCE, commission européenne). Pas la "gauche" impérialiste et guerrière !

"Quand les lignes stratégiques se brouillent ou s’effacent, il faut en revenir à l’essentiel : ce qui rend inacceptable le monde tel qu’il va et interdit de se résigner à la force aveugle des choses." Daniel Bensaïd

Levons nous, enrageons nous : si le capitalisme et le nationalisme sont des poisons, alors nous serons l’antidote !

"Ils pourront couper toutes les fleurs, mais ils n’arrêteront pas le printemps." Pablo Neruda.

Publié sur le site de la GA82- S.T le 20 sept 2009 - No pasaran ! Visuel emprunté à la Horde Samizdat


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message