4 octobre 1958 2016 La 5ème république toujours aussi antidémocratique

mardi 10 septembre 2019.
Source : Sélection 31
 

La 5ème république est le fruit d’un coup d’état réalisé par l’armée et la droite.

1er juin 1958 Le "Coup d’Etat démocratique" du général de Gaulle réussit puis installe la 5ème République

Le soutien du parti socialiste SFIO au général divise la gauche. Le 28 septembre 1958, la constitution est adoptée. La 5ème république s’installe.

Depuis cette date, tous les degrés institutionnels connaissent un rabougrissement permanent de leur vie démocratique.

Démocratie, 6ème république et socialisme

François Hollande fête la 5ème république avec la vieille droite

Le Parti de Gauche - Raquel Garrido

Alors qu’il n’avait pas daigné se présenter aux célébrations des 220 ans de la République le 21 septembre 2012, François Hollande s’est aisément complu à fêter la 5ème République dans le cadre organisé par la vieille droite chiraquienne.

Dans ce rassemblement de vieux schnocks qui s’accrochent à la 5ème République comme une moule à son rocher, Hollande a déclaré qu’il n’avait jamais été favorable à la 6ème République.

Sans rire, Hollande a rappelé le principe de souveraineté populaire en vertu duquel les élus rendent des comptes aux citoyens. Nul n’ignore que justement, en 5ème République, le Président ne rend de comptes à personne.

Reconnaissant que le quinquennat avait accordé au Président trop de pouvoir dans l’exécutif, aucune des propositions qu’il formule n’est de nature à retirer du pouvoir au Président. Au contraire, il propose que le Parlement édicte moins de lois !

Ce spectacle de régime à bout de souffle ne change rien à la réalité. Le principe de souveraineté populaire dans une démocratie moderne passe par la révocabilité des élus. Le peuple l’obtiendra via une Assemblée Constituante qui construira démocratiquement la 6ème République.

Source du dernier texte : http://www.lepartidegauche.fr/actua...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message