LA ROCHELLE : Une soixantaine de militants suspendus par la direction locale du PCF !

mardi 29 avril 2014.
 

Tous les communistes de l’agglomération rochelaise qui ont fait partie d’une liste Front de gauche pour les élections municipales, alors que d’autres communistes étaient membres d’une liste conduite (ou soutenue) par le Parti socialiste, sont suspendus de leur droit d’adhérent.

Selon les « suspendus », ils seraient « 65 » dans l’agglomération rochelaise et « 5 » à Saintes. 24 d’entre eux figuraient sur la liste Front de gauche conduite par la Rochelaise Jessica Dulauroy. Elle-même communiste, elle est suspendue. Comme les autres, elle a reçu une lettre recommandée, avant le premier tour des élections municipales.

Un courrier signé par Brahim Jlalji, responsable de la section de l’agglomération rochelaise, de la fédération départementale et candidat (comme plusieurs autres communistes) sur la liste de la socialiste Anne-Laure Jaumouillié. Il lui rappelle (comme aux autres) qu’elle avait déjà été « mise en garde » et qu’il « n’était pas possible d’être candidat sur une liste concurrente à celle décidée majoritairement par les adhérents du PCF ».

Brahim Jlalji précise que lors du vote organisé pour définir la stratégie du PC, 86 % des adhérents se sont prononcés pour que le PCF participe à une liste de rassemblement de toute la gauche. Il dit également que ce choix a été validé par les instances nationales.

« Juste pour des places »

Les « suspendus » dont certains se disent « très choqués », estiment que la question était mal posée. En plus, soulignent-ils, c’était avant les primaires socialistes.

« Et 86 % cela paraît beaucoup mais en fait, il n’y avait que 19 votants. Notre section a choisi d’aller voir les candidats non pour parler de programme mais de places », ajoute Jean-Louis Rolland (élu communiste sortant, à La Rochelle).

Brahim Jlalji affirme que les votants étaient beaucoup plus nombreux. Tout comme il assure que l’effectif du PCF, dans l’agglomération, est de 500. Alors que selon Daniel Vince (Périgny), Jean-Louis Rolland ou Jessica Dulauroy, le nombre de militants actifs serait bien inférieur, « quelque 90 ».

Brahim Jlalji : « pour clarifier »

Pour Brahim Jlalji, cette « suspension des droits d’adhérents » résulte d’une décision prise en assemblée générale car une « clarification était nécessaire ». Il ajoute qu’elle est conforme aux statuts et que la même décision a été prise dans d’autres partis (comme EELV) pour les mêmes raisons.

La réintégration des militants suspendus peut être envisagée, bien sûr, c’est une assemblée générale qui le décidera.

Mais les adhérents concernés n’ont pas l’intention d’en rester là. Ils vont écrire à Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et saisir la commission des recours.

« Nous voulons militer »

« Ce que nous voulons tout simplement c’est faire émerger nos idées dans la population, déclare Jessica Dulauroy. Nous voulons continuer à faire signer des pétitions pour le transport gratuit par exemple, nous voulons militer sans être entravés par la direction locale du PCF. Au contraire, on a besoin d’un outil pour faire notre travail de communiste, pour faire de la vraie politique. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message