Les religions sont-elles réactionnaires ?

jeudi 2 octobre 2014.
 

Les religions sont-elles réactionnaires ? Tel est la le titre de l’ouvrage de Stéphane Lavignotte qui vient de paraître.

Source de l’article : Mediapart http://blogs.mediapart.fr/edition/p...

Penser les religions depuis la gauche, une des questions pour refonder la gauche

Pasteur et militant de la gauche radicale, Stéphane Lavignotte formule pour Mediapart certaines questions dérangeantes de son dernier livre, Les religions sont-elles réactionnaires ? Il vient de paraître dans la « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel. Dans les années 60, une génération se politise en se mobilisant contre les guerres d’Algérie puis du Vietnam. Parmi eux, des jeunes chrétiens qui rejoindront les forces de gauche. Cinquante ans après, des jeunes musulmans manifestent dans la rue pour la Palestine. Á côté d’une minorité ultra-réactionnaire, une majorité, notamment des jeunes femmes, s’opposent aux premiers et connaît ses premières mobilisations.

Mais la gauche ne sait pas leur parler et reste tétanisée par le voile qu’elles portent. La gauche va-t-elle passer à côté de la politisation de cette génération ? Comment a-t-elle à ce point perdue le contact avec les croyants progressistes, et notamment ces jeunes générations musulmanes, alors qu’elle s’est construite tout au long de son histoire avec eux : des courants du socialisme utopique du XIXe siècle aux « chrétiens de gauche » des années 70, en passant par « la main tendue » de Thorez en 36 et à la fraternité de « celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas » pendant la Résistance ?

Lire la suite en cliquant ici


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message