Partenariats public-privé Ne suivons pas l’exemple de Tony Blair

mercredi 25 avril 2007.
 

Depuis son entrée en fonction le gouvernement Villepin- Sarkozy pousse à la multiplication des PPP ( partenariats public privé) par lesquels une administration ou collectivité locale peut confier à un opérateur privé un équipement public. Le groupe Eiffage est particulièrement en pointe pour en signer, en particulier dans le cadre du plan Hôpital 2007 ; c’est également Eiffage qui va réaliser par exemple et exploiter quatre prisons à Nancy, Lyon, Roanne et Béziers.

Il ne s’agit pas d’une délégation de service public puisque l’opérateur privé est rémunéré essentiellement par la collectivité publique engagée à payer un loyer sur 20 à 50 ans.

Le gouvernement de Tony Blair a longtemps été présenté comme un modèle pour ses partenariats public privé dans le secteur de la santé. Aujourd’hui, ce même gouvernement en tire un bilan négatif.

"La privatisation en douce des hôpitaux est un retour aux pires pratiques du 19ème siècle. Le transfert de la charge des dépenses d’infrastructure du niveau national aux autorités locales, via les trusts hospitaliers, contraint celles-ci à réduire leurs dépenses de santé" ( Allyson Pollock, universitaire britannique, spécialiste des questions de santé).

Que s’est-il passé en Grande Bretagne, pays pionnier des PPP, longtemps vantés dans toute l’Europe ?

En 1996, le gouvernement conservateur britannique crée les PPP permettant au secteur privé de construire et exploiter les hôpitaux pour le compte de l’Etat. Dix ans plus tard, 12000 lits ont été supprimés, de nombreux hôpitaux sont en quasi faillite (Woolwich, Greenwich...). Le privé a construit quelques immenses bâtiments au moindre prix, avec des chambres souvent minuscules. Cela s’est fait au détriment des patients et d’une santé de proximité. Par contre, les entreprises privées spécialisées dans la construction hospitalière ont assuré un profit annuel de 15% à leurs actionnaires.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message