Pour l’anniversaire du 29 mai (victoire du NON), vive la constituante européenne !

samedi 15 avril 2006.
 

Vive la Constituante européenne ! Il faut changer radicalement de méthode de construction européenne. Le fonctionnement par compromis intergouvernementaux élaborés dans le secret des peuples et aux bons soins de l’eurocratie européenne a conduit à une Europe néolibérale qui tourne le dos aux aspirations du plus grand nombre.

Cela entraîne une crise démocratique sans précédent sur tout le Vieux Continent. Car les portions de souveraineté transférées au niveau européen par les Etats-membres échappent désormais à tout contrôle des citoyens.

Tant qu’il en sera ainsi, comment attendre que leurs intérêts soient pris en compte ? Le croire serait revenir au 19e siècle et espérer que le despotisme européen voudra bien se montrer éclairé. La gauche devrait savoir qu’il s’agit d’une impasse. Tout au long de son histoire, le mouvement ouvrier européen a lutté pour le suffrage universel afin de pouvoir mieux défendre les intérêts des travailleurs. C’est aussi ce qu’a rappelé le « non » français : pour que le peuple puisse contester efficacement les politiques libérales européennes, encore faut-il qu’il ait la parole !Pour refonder l’Europe sur d’autres bases, et y établir la souveraineté populaire, PRS défend la méthode de la Constituante. Une Constitution démocratiquement élaborée l’est par des représentants élus du peuple. C’est la condition d’un large débat public. C’est le seul moyen de dépasser les blocages de l’intergouvernementalisme et les égoïsmes nationaux. C’est s’engager dans la voie qui peut sauver l’Europe en la rendant aux citoyens : la naissance d’un intérêt général européen. Cette perspective rassemble de nombreuses forces au niveau européen. Car la plupart des Nations européennes ont déjà procédé ainsi au cours de leur histoire. Et beaucoup à gauche ressentent la nécessité, dans la foulée du « non » français, de donner le moyen aux peuples d’Europe de faire irruption sur la scène européenne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message