L’UNEF a cent ans ( Bruno Julliard)

dimanche 25 mars 2007.
 

L’Union Nationale des Etudiants de France fêtera en 2007 ses 100 ans. 100 ans durant lesquels l’UNEF a accompagné les évolutions de l’université française. 100 ans durant lesquels l’UNEF a œuvré à la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants, de la création des œuvres universitaires à celle du régime étudiant de sécurité sociale.

100 ans enfin, pendant lesquels l’UNEF n’a cessé d’être le porte-parole d’une jeunesse toujours engagée, participant à toutes les grandes batailles, du combat pour la paix en Algérie à la mobilisation contre le CPE en passant par les évènements de Mai 68.

Du 22 au 25 mars prochain, l’UNEF célèbrera à l’occasion de son 80ème congrès à Lille son centième anniversaire. Ce congrès du centenaire sera le rendez vous essentiel du monde étudiant et de l’ensemble de la communauté universitaire. D’ores et déjà, un grand nombre d’évènement sont organisés dans les villes universitaires, et vous trouverez sur ce site un agenda des manifestations du centenaire.

Aujourd’hui, l’UNEF, première organisation étudiante et de jeunesse de France, est plus que jamais indispensable, à la fois aux étudiants, dont elle assure sans relâche la défense, mais aussi aux institutions universitaires dont elle est devenue, au fil du temps, l’interlocutrice incontournable.

Si l’UNEF a su se rendre indispensable, c’est avant tout parce que son histoire fut marquée par de nombreuses victoires mais aussi par des errements dont nous avons su, collectivement, tirer les leçons. C’est cette histoire, riche d’enseignement pour la génération engagée que nous sommes, que nous voulons aujourd’hui faire raconter et partager à l’occasion de ce centenaire...

Bien à vous,

Bruno Julliard

Président de l’UNEF


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message