Loi El Khomri, Ve République ? On Vaut Mieux Que ça ! (M6R)

vendredi 11 mars 2016.
 

Quand le peuple français a-t-il voté pour faciliter les licenciements, supprimer la durée légale de congés en cas de décès d’un proche, travailler plus pour gagner moins ? Quand ce programme politique a-t-il été soumis au vote des citoyens et approuvés par eux ? Jamais. A moins de considérer que l’élection à la présidence du MEDEF a remplacé le débat démocratique dans le pays et les institutions légales !

La loi El Khomri n’est pas seulement une remise en cause des droits sociaux des salarié.e.s. C’est un affront démocratique de plus au peuple tout entier. Rien d’étonnant pourtant à ce que la ministre ait évoqué, avant même tout débat, l’idée d’imposer son texte sans vote à l’Assemblée en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. La monarchie présidentielle est une nouvelle fois mise au service d’une régression sociale et du contournement de la souveraineté populaire.

Dans son esprit, ce texte méprise les électeurs. Dans son contenu, il détricote les protections garanties par la loi pour les rendre négociables entreprise par entreprise. C’est le fondement de l’ordre social républicain, la hiérarchie des normes, qui est renversé : la loi ne protège plus, elle précarise !

On voudrait nous faire croire que c’est une loi de dialogue social ? Les syndicats n’ont été reçus par le gouvernement qu’après l’envoi de l’avant-projet de loi au Conseil d’Etat et la découverte de son contenu dans la presse ! Au point que le gouvernement a dû reculer et repousser la date de présentation du projet en conseil des ministres. Surtout cette loi renforce le pouvoir unilatéral d’un patronat de droit divin : il pourra décider unilatéralement de flexibiliser et d’allonger le temps de travail des salarié.e.s, notamment dans les PME.

C’est tout à l’opposé de la République sociale et de la citoyenneté des salarié.e.s dans l’entreprise que prône le texte « Pour la 6e République » adopté par les signataires du M6R l’an dernier. Raisons pour lesquelles, nous serons dans la rue les 9 et 31 mars pour dire non au projet de loi El Khomri, ni social, ni démocratique, ni républicain !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message