Même le FMI s’inquiète des inégalités de revenu

lundi 29 janvier 2018.
 

L’opinion publique qui ne supporte plus les injustices oblige une nouvelle fois la commissaire européenne à la concurrence à signifier au groupe Qualcomm qu’il devra s’acquitter de ses impôts et lui inflige une première amende de près d’un milliards d’euros.

Ce début d’année démarre très fort pour les rapaces puisque les fusions-acquisitions dans le monde pour ce mois de janvier atteignent 215 milliards de dollars pendant que l’emploi est partout saigné comme on le voit encore dans le groupe carrefour où 10 000 postes de travail sont menacés.

C’est dans ce contexte qu’il faudrait entendre l’alerte de la présidente du FMI Mme Lagarde qui a mis en garde contre une crise pouvant être encore plus forte si les richesses continuaient de s’accumuler entre quelques mains. Même le cabinet PWC publie une enquête réalisée parmi 1300 dirigeants d’entreprises mondiales dont 46% estiment que « la croissance mondiale ne bénéficie qu’à certaines personnes ». Des experts participant au forum de Davos ont écrit « pendant des dizaines d’années, nous avons mis l’accent sur la croissance économique au détriment de l’équité sociale, ce qui a mené à des niveaux sans précédent d’inégalité des salaires et des richesses.

Les gouvernements sont passés à côté d’un cercle vertueux dans lequel le partage des richesses renforce la croissance, qui elle-même est créée sans causer trop de dommages à l’environnement et sans faire porter le fardeau aux générations futures ».

Dans ce même rapport, il est reproché aux « économistes » et aux responsables politiques de « dépendre de manière excessive du PIB ». Il faut que le niveau d’inquiétude dans les cercles du capital soit important pour que de telles alertes soient lancées en ces lieux.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message