Déclarations de Xavier Darcos, décret De Robien, carte scolaire : communiqué du SNES

lundi 4 juin 2007.
 

Après les déclarations de Xavier Darcos, inquiétudes et perplexité

Xavier Darcos avait annoncé dès son installation un « geste d’apaisement ». L’engagement du candidat N. Sarkozy devait être tenu et la décision de remettre en cause le décret de Robien annoncée dès cette semaine. Force est de constater que la décision est reportée et qu’il reste bien des interrogations quant à sa portée.

X. Darcos a indiqué que c’est le Président lui-même qui " tranchera" et a utilisé une phrase assez alambiquée (« on va plutôt vers la reconnaissance du fait que le dispositif qui avait été décidé préalablement mériterait d’être amendé »), faisant référence au seul pouvoir d’achat. Le SNES rappelle, une fois de plus, que c’est la remise en cause de la globalité du décret qui est attendue par les enseignants en incluant la bivalence et les compléments de service qui ont été, au moins autant que les premières chaires, de puissants ressorts de la mobilisation de ces 8 derniers mois.

Le SNES s’interroge sur les raisons qui poussent le Président de la République à différer au lendemain du premier tour des législatives cette décision qui aura des conséquences sur l’organisation de la rentrée dont les établissements sont pourtant en train d’achever la préparation. Et cela alors que l’exaspération des enseignants est à son comble et que s’ouvre la période toujours difficile des examens et du bac.

Concernant la carte scolaire, les propos tenus confirment bien que c’est au au nom des 10% de contournements actuels, effectivement non acceptables, et sous couvert de liberté et d’équité, qu’il est envisagé de supprimer la carte scolaire. Ainsi, c’est le principe même de mixité sociale, garant d’une école d’égale qualité sur tout le territoire, qui est aujourd’hui remis en cause. Ce sont explicitement les établissements des zones difficiles qui sont d’abord visés. L’annonce qu’ils garderont leurs moyens, alors qu’ils sont notoirement insuffisants, et l’annonce d’un futur grand "plan Marshall des banlieues" aux contenus pour l’instant imprécis ne peuvent en aucun cas rassurer les jeunes, les parents d’élèves et les personnels.

Concernant les moyens du système éducatif, le ministre affirme que les moyens de l’Education Nationale ont cru de 85% en 20 ans. Il oublie de préciser que sur les 5 dernières années 27000 postes d’enseignants et plus de 30 000 postes d’encadrement éducatif ont été retirés des établissements. Le SNES demande comme première étape le rétablissement des 5000 postes supprimés à la rentrée 2007.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message