19 novembre 1792 La Convention nationale "accordera fraternité et secours à tous les peuples qui voudront recouvrer la liberté"

mercredi 21 novembre 2018.
 

La Révolution française a éclaté au coeur d’une période historique marquée par un grand nombre de mouvements démocratiques et sociaux.

De 1773 à 1802, la plus longue période de poussée populaire, démocratique et révolutionnaire qu’ait connue l’histoire humaine

Parmi les régions les plus touchées, notons la vallée du Rhin. Ainsi, en 1792, le duché de Deux-Ponts (actuellement ville allemande et district, situé dans le Land de Rhénanie-Palatinat) connaît un mouvement révolutionnaire important. Violemment réprimés par le duc, les habitants s’adressent à la Convention nationale. Celle-ci en débat puis adopte le décret ci-dessous.

« Un membre annonce à l’assemblée le vœu du Peuple de Deux-Ponts pour la liberté et pour la réunion à la nation française ; il fait en même temps le tableau des vengeances exercées par le Duc de Deux-Ponts contre tous ceux qui s’occupent des moyens de briser leurs fers...

La Convention nationale déclare, au nom de la nation française, qu’elle accordera fraternité et secours à tous les peuples qui voudront recouvrer la liberté, et charge le Pouvoir exécutif de donner aux généraux les ordres nécessaires pour porter secours à ces peuples, et défendre les citoyens qui auraient été vexés ou qui pourraient l’être pour la cause de la liberté.

La Convention nationale décrète que le pouvoir exécutif donnera des ordres aux généraux de la république pour faire imprimer et proclamer en toutes les langues, dans toutes les contrées qu’ils parcourront avec leurs armées, le décret rendu. »

Ce décret est associé par les historiens au député La Réveillère-Lépeaux sur lequel nous avons rédigé une petite notice.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message