Danièle Obono invitée à l’émission « Politique ! » Sur France Culture le 19/09/20.

samedi 26 septembre 2020.
 

LA LUTTE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE EST UNE LUTTE LAÏQUE ET UNIVERSALISTE

Danièle Obono invitée à l’émission « Politique ! » Sur France Culture le 19/09/20.

Il est relativement rare que la station France Culture prenne la responsabilité d’inviter un(e) représentant(e) de La France Insoumise. On ne sera pas étonné par la nature du thème abordé. En revanche, on l’aurait été si le thème traité avait été : le partage des richesses produites en France. Néanmoins, la députée insoumise arrive à l’effleurer avec le « séparatisme » des ultra riches.

La République : une et indivisible ? ? Source : Politique ! Émission de France Culture. Samedi 19 septembre 2020. Utiliser le lien suivant pour écouter l’émission avec Danièle Obono.

https://www.franceculture.fr/emissi...

Danièle Obono, députée LFI de la 17ème circonscription de Paris, étaient invités de l’émission Politique ! Sur France Culture le 19/09/2020. Il a été question du projet de loi du gouvernement sur le « séparatisme », de la laïcité, du communautarisme, de l’islamophobie, l’unité républicaine… Présentation de l’émission sur le site :

A quoi ressemblera la loi sur le séparatisme, une fois votée par le Parlement ? Et d’ailleurs, le sera-t-elle ?

Le projet, initié par Emmanuel Macron en février, est en cours de rédaction. Mais il semblerait que sa présentation officielle ne soit pas pour tout de suite.

Le chef de l’Etat, censé en faire état en début de semaine prochaine dans l’Hérault, a décidé de temporiser.

Il faut dire que le sujet est clivant et la notion de séparatisme assez floue. Elle laisse entendre que des communautés auraient pour projet de faire sécession au sein de la République.

Mais en réalité, il s’agit avant tout d’aménager la loi pour lutter davantage contre la radicalisation islamiste.

On assiste du coup à un glissement sémantique depuis quelques années, qui voit l’universalisme contesté par le communautarisme, puis par la tentation identitaire, et désormais par le séparatisme.

Est-ce à dire que la République n’est plus ‘une et indivisible’ ? Nous en discutons avec Danièle Obono, députée La France Insoumise de la 17ème circonscription de Paris.

Fin de la présentation par FC.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message