Interview de Lilian Thuram dans L’Equipe en défense de Abdeslam Ouaddou sur les propos racistes dans les stades

mercredi 20 février 2008.
 

Lilian Thuram a pris la défense de l’international marocain Abdeslam Ouaddou, au sortir de l’entraînement, dès le lendemain des incidents survenus à Metz. Cible, lui aussi, de cris racistes lors du dernier match de l’équipe de France, le Barcelonais, membre du Haut conseil à l’intégration, invite à dénoncer tous les actes racistes.

« Ouaddou a-t-il eu raison d’aller demander des explications au supporteur qui l’insultait ?

Des explications ? Il n’en aurait pas eu de toutes façons. Mais en arriver là où il en est arrivé, montre à quel point il a du se sentir frustré et blessé. Imaginez ce que peut ressentir une personne victime d’insultes racistes. Mais le vrai problème ce n’est pas le comportement de Ouaddou. C’est de savoir pourquoi ces gens tiennent encore certains discours. Et ce qui génère du racisme dans la société française. Il faut dénoncer et sanctionner les racistes.

L’arbitre devait-il donner un avertissement au joueur ?

Il a joué son rôle en sanctionnant un geste non-sportif. L’arbitre a respecté le règlement. Mais là, oui, il aurait dû oublier la règle et tenter de faire arrêter ces insultes. Peut-être en envoyant le quatrième arbitre parler avec ce supporteur. Et l’empêcher de poursuivre puis qu’il rentre tranquillement chez lui.

Faut-il sanctionner Metz avec un retrait de points, comme cela fut las cas pour Bastia en L2 ?

Dans ce cas, cela me semble assez difficile. A partir du moment où il s’agit d’un individu bien identifié et non pas d’une foule ou un groupe de supporteurs du club. Il faut sanctionner l’individu.

Metz et la Ligue ont-ils eu raison de porter plainte contre ce supporteur ?

Nous devons dénoncer tous les actes racistes. Ici, on a l’occasion d’en sanctionner un. C’est donc une bonne décision de porter plainte contre cet individu. Mais attention, il ne doit pas servir d’alibi pour la prochaine fois et pour dire que le racisme dans les stades se réduit à des cas isolés comme celui-ci.

Avez-vous vécu des situations comme celle-là, en Espagne ou ailleurs ?

Evidemment. Avec l’Equipe de France contre l’Espagne, on entendait des cris de singes dans les gradins de Malaga. Moi, cela me fait de la peine pour ces gens car j’ai les armes pour me défendre d’eux. Lesquelles ? Un certaine connaissance de l’histoire qui permet de comprendre le racisme et de s’en vacciner ».


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message