13 décembre 1512 Herman de Rijswijk, rationaliste et athée, meurt sur le bûcher

mardi 13 décembre 2016.
 

Herman van Rijswijk fait partie des érudits dits "libertins" que l’Eglise pourchassa pour leur contestation de certains aspects du dogme catholique et qu’elle précipita ainsi dans une radicalisation jusqu’à l’athéisme.

Les écrits de Rijswijk ont été détruits par le "feu purificateur". Cependant, l’acte d’accusation rédigé par l’Inquisition, rendant compte de ses dires, nous donne une idée assez précise de ses orientations.

« Le monde a été de toute éternité et n’a pas commencé par la création, qui est une invention du stupide Moïse, comme il est dit confusément dans la Bible. Deuxièmement, Dieu n’a jamais créé les anges, bons ou mauvais, puisque cela n’est mentionné nulle part dans nos Ecritures.

Il n’y a pas d’enfer, comme les nôtres le pensent. Après cette vie, il n’y en aura aucune autre. Socrate mort, son âme meurt tout ainsi qu’elle a commencé avec son corps.

Le très savant Aristote et son commentateur Averroès furent les plus proches de la vérité.

Le Christ fut un imbécile, un naïf chimérique et séducteur des hommes simples. Et je soutiens que ce Christ a damné ce monde et n’a sauvé personne. Car, en effet, les hommes s’entretuent à cause de lui et de sa bouffonnerie évangélique. Tous les actes du Christ sont contraires au genre humain et à la juste raison.

Je nie ouvertement que le Christ soit fils du Dieu tout puissant. Je récuse le fait que la loi mosaïque ait été reçue dans un face à face avec un Dieu visible.

J’estime que notre foi est une fable, comme le prouvent les bouffonneries de nos Ecritures, les légendes bibliques, le délire évangélique. Je tiens notre Evangile pour faux car qui peut créer le monde sans incarnation peut le sauver sans incarnation.

J’ai avoué tous ces articles et d’autres semblables de ma bouche et l’esprit sain, en face de l’inquisiteur, du notaire et des témoins. Et j’ajoute : je suis né chrétien mais je ne le suis plus parce que les chrétiens sont parfaitement stupides. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message