Les organisations syndicales interpellent le gouvernement et le patronat

jeudi 6 novembre 2008.
 

Face à la crise économique, la CFDT et sept autres organisations syndicales réunies en intersyndicale « condamnent toute politique de déréglementation et de dérégulation économique et sociale ».

Mercredi 5 novembre, les représentants de 8 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa) se sont réunis pour échanger et confronter leurs analyses sur la situation économique actuelle. La CFDT y été représentée par Marcel Grignard et Jean-Louis Malys, secrétaires nationaux. La Confédération se félicite du « constat relativement partagé sur la gravité de la crise économique », tout en pointant les « divergences concernant la stratégie à mener. Divergences liées à l’analyse de la situation par les différentes organisations, mais également dues à leurs préoccupations propres ainsi qu’au contexte difficile du moment marqué par des mouvements sociaux, notamment à l’Education nationale ou à La Poste ».

Le huit organisations précisent, dans un communiqué commun, qu’elles « condamnent toute politique de déréglementation et de dérégulation économique et sociale et interpellent le gouvernement et le patronat pour qu’ils prennent la mesure de la situation ». Alors qu’une nouvelle rencontre est d’ores et déjà prévue le 24 novembre. Marcel Grignard insiste sur la double nécessité d’une « mobilisation des salariés dont l’ampleur doit dépasser le cercle des militants et de donner aux salariés des objectifs clairs et atteignables » ce qui prend du temps à organiser. D’ailleurs, les organisations signataires du communiqué ont décidé de « poursuivre un travail en commun sur le long terme ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message