28 janvier 1918 Fondation en URSS de l’Armée rouge des ouvriers et paysans

mercredi 29 janvier 2014.
 

A) La fondation de l’armée rouge

En 1914 1917, la Russie tsariste participe à la Première guerre mondiale aux côtés de la France, de la Grande Bretagne, de la Serbie, de l’Italie... contre l’Allemagne, l’Autriche Hongrie, la Turquie... L’effroyable tuerie constitue une cause importante du ralliement aux bolchéviks de nombreux soldats et paysans.

Durant la révolution d’Octobre 1917, les bolchéviks constituent une Garde rouge à partir de milices ouvrières d’usine.

Dès le 26 octobre 1917 le congrès des Soviets ratifie un décret de paix. Le 7 novembre 1917, en tant que commissaire du peuple aux affaires étrangères, Léon Trotsky propose à tous les belligérants une rencontre pour une paix générale démocratique : "sans annexions, sans contributions, en réservant aux peuples le droit de disposer d’eux-mêmes."

Les Alliés (France, Grande-Bretagne, Etats Unis...) refusent. Les négociations débutent avec les Empires centraux le 9 décembre. En fait, profitant de la désorganisation complète des troupes russes, l’armée impériale allemande reprend rapidement son avance vers l’intérieur de l’URSS et s’empare de la Biélorussie, des Pays baltes, de l’Ukraine.

Le 28 janvier 1918, le Conseil des commissaires du peuple prend un décret transformant la Garde rouge en Armée rouge des ouvriers et paysans. Suivant l’exemple de la Révolution française une levée en masse est décrétée, des unités de volontaires élisent leurs officiers et marchent vers les frontières.

L’histoire a retenu plutôt le 23 février 1918 comme date de création de l’Armée rouge pour 4 raisons :

* C’est ce jour-là que les premières levées en masse à Petrograd et Moscou permettent la formation d’unités régulières.

* C’est ce jour-là que Trotsky, conscient des multiples attaques préparées et perpétrées par tous les pays capitalistes occidentaux, décrète la conscription pour constituer une armée rouge de masse.

* C’est ce jour-là qu’éclate le premier combat significatif face à l’armée du Kaiser (empereur allemand)

* Le 23 février deviendra un jour férié en Union soviétique, celui des "défenseurs de la patrie".

B) Les premiers dirigeants de l’Armée rouge

Vitaly Primakov : Né le 3 décembre 1897 à Semionovka (province de Tchernigov, Ukraine) dans une famille d’enseignants. Adhérent du Parti Ouvrier Social démocrate de Russie à partir de janvier 1914. Incorporé, il est arrêté (février 1915) pour propagande pacifiste puis condamné à l’exil en Sibérie. Libéré par la Révolution de février 1917, il reprend son militantisme au Comité bolchevik de Kiev. Délégué au congrès des soviets. Commande la cavalerie rouge à Gatchina contre l’armée Kerensky Krasnov ; commande un escadron de cosaques dans l’attaque du Palais d’hiver. Lors de la formation de l’Armée rouge en février 1918, il prend la tête du régiment de cosaques rouges. En août 1919, le voilà commandant de la brigade des cosaques rouges puis en octobre de la 8ème division de cavalerie, enfin en 1920 du corps d’armée des cosaques rouges. En 1923, il prend position en faveur de l’Opposition de gauche (Trotsky). Engagé en Chine, commande une intervention militaire en Afghanistan (1927-1929)... En 1930, il se marie avec Lilya Brik, grand amour du poète Vladimir Maïakovsky décédé. Arrêté par la Tcheka le 14 août 1936, torturé pendant plusieurs mois pour "Organisation trotskyste de militaires antisoviétiques", il est enfin condamné à mort le 11 juin 1937 lors d’un procès à huis clos pour complot en lien avec les nazis.

Iona Yakir


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message