LES LIMITES DE L’EQUITE

vendredi 20 janvier 2017.
 

Le principe d’équité est devenu la valeur cardinale du sarkozysme.

Ainsi, c’est au nom de l’équité vis-à-vis du régime général de retraite, que Sarkozy veut imposer la réforme de CERTAINS régimes spéciaux de retraite : ceux d’EDF-GDF, de la SNCF et de la RATP.

C’est aussi au nom de l’équité vis-à-vis de certains de ses confrères européens, que Sarkozy a augmenté son salaire de 172 %

C’est encore au nom de l’équité vis-à-vis du propriétaire d’un lopin de terre sur l’Ile-de-Ré, devenu riche malgré lui, qu’a été mis en place le bouclier fiscal.

C’est toujours au nom de l’équité vis-à-vis du travailleur immigré en situation régulière, que sont expulsés, sans ménagement, les travailleurs immigrés sans papier.

Bref, nous devrions nous réjouir que l’équité soit devenue l’alpha et l’oméga de la politique sarkozyenne. La bouche en cœur, tous les puissants (majorité politique, médias, MEDEF, CGPME) nous le disent bien. Il faut être ringard, archaïque, passéiste, égoïste, contre le progrès, ou de mauvaise foi pour ne pas l’admettre.

Oui mais, qui dit principe dit qu’il n’a de sens que s’il s’applique avec la même rigueur dans tous les domaines de l’activité humaine sans exception. Sinon règne l’arbitraire.

Or, comme moi, vous constatez que :

- si Sarkozy a aligné son salaire par le haut, il entend aligner certains régimes spéciaux de retraite par le bas,

- les régimes spéciaux de retraite de nos chers députés et sénateurs, ainsi que celui des militaires et policiers ne sont pas visés,

- les diminutions d’impôts ne sont pas pour les bas revenus,.....

Mais une question taraude encore plus mon esprit. Est-ce par équité vis-à-vis des mal-logés, que Sarkozy est intervenu personnellement pour empêcher l’exécution d’un jugement d’expulsion à l’encontre du fils de son ami Bernard Tapie, titulaire d’une dette d’impayés de loyer d’un montant de 88 853 euros, accumulée en seulement deux ans ?

Robert Mascarell

le 14 novembre 2007


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message