Compte rendu de la rencontre entre les Alternatifs et le Parti de Gauche ce 26 juin 2009

jeudi 2 juillet 2009.
 

Des délégations de l’exécutif des Alternatifs et du Parti de Gauche se sont rencontrées vendredi 26 juin au siège des premiers.

La rencontre a permis un échange sur la situation sociale et politique après les Européennes, les deux organisations ayant une approche comparable des résultats et de leurs significations et en conséquence du renforcement prévisible de l’offensive de la droite dans les semaines à venir. Cette analyse ne fait que renforcer ce que réclamaient déjà ensemble, les deux mouvements lors de leur première rencontre en décembre 2008 : la nécessité d’un « front unitaire de toutes les forces politiques de la gauche de transformation sociale et écologique », dans les luttes et dans les urnes.

Dans ce cadre, les deux partis constatant de fortes convergences stratégiques notamment pour les élections régionales à venir, la discussion a pu rentrer dans les détails. Le PG et les Alternatifs abordent ces élections, comme celles qui suivront, avec une approche majoritaire : il est question de modifier le rapport de force à gauche seul moyen à terme de rassembler une majorité sur un programme de transformation qui sera du coup en situation de battre la droite. En conséquences, elles se prononcent au premier tour des régionales pour un accord national sur des listes autonomes de l’ensemble des forces de la gauche de transformation et de l’écologie radicale. Ces listes seraient porteuses de mesures en rupture avec la logique capitaliste et le productivisme pour les régions, donc autonomes du PS. Leur ambition affichée est d’être en tête des listes de gauche au soir du premier tour dans le maximum de région et du coup en situation d’appliquer leur programme.

Seule l’unité la plus large peut le permettre et les deux mouvements s’accordent pour le favoriser d’ici là.

Au second tour, le Parti de Gauche et les Alternatifs entendent empêcher que des régions basculent à droite. Pour cela, les deux organisations se prononcent d’ores et déjà pour des fusions techniques - les Alternatifs parlent de « fusions démocratiques » - des listes de gauche à l’exception de tout accord avec le Modem.

Les Alternatifs rappellent, par contre, que la question des accords politiques de gestion dans les régions fait débat et que ces éventuels accords devraient reposer à la fois sur un rapport de forces et sur des contenus qui ne peuvent se limiter au refus (acté par tous) d’alliance avec le MODEM. En outre, ils notent que l’approche critique des exécutifs des conseils régionaux de gauche peut varier selon les régions, la politique n’ayant pas été la même dans les 20 régions concernées.

Les Alternatifs ont dit leur accord pour engager des discussions avec les forces réunies dans le Front de Gauche si cela permettait d’accélérer le processus mais que l’intégration au Front de Gauche pour les Régionales ne pouvait être un préalable à ces discussions.

Enfin la délégation du Parti de Gauche a rappelé que sa proposition de construire ensemble le Parti de Gauche, voulu comme un parti creuset, à travers son congrès de fondation fin 2009 pouvait aussi concerner les Alternatifs. Malgré des convergences substantielles, les Alternatifs ne l’envisagent pas mais affirment qu’ils répondront positivement à toute proposition de débats et discussions publiques sur les contenus à l’instar du forum sur la planification écologique organisé par le Parti de Gauche fin 2008.

En conclusion les deux mouvements ont rappelé leur invitation respective à leur rendez-vous de l’été : l’université d’été des Alternatifs où Marc Dolez représentera le PG le 4 juillet, le « Remue-Méninge » du Parti de Gauche le dernier week-end d’août.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message