Russie : Mettre fin à la justice sommaire qui s’abat sur les antifascistes

vendredi 6 août 2010.
 

Ce 30 juillet, les militants du mouvement antifasciste Maxime Solopov et Alexeï Gasparov ont été arrêtés à Moscou sans aucune accusation. Maxime et Alexeï sont connus pour être les porte-paroles d’un mouvement de jeunes en plein essor contre les actes de violence nazie ayant participé activement ces dernières années à la mise en lumière des liens qui existent entre les structures étatiques, la police et l’extrême droite en Russie.

Leur arrestation fait suite à une série d’événements dramatiques qui se sont déroulé en juillet dans le cadre de la lutte contre la destruction de la forêt de Khimki, non loin de Moscou. Les représentants du monde des affaires et l’administration locale ayant un intérêt à voir la forêt abattue pour faire construire une autoroute reliant Moscou à Saint-Pétersbourg – projet d’une valeur de plusieurs millions – ont lancé une campagne violente et de grande ampleur contre les groupes d’initiative de la ville et les militants écologistes. Le 23 juillet, des collaborateurs d’agences de sécurité privées et un groupe de supporters de football d’extrême-droite engagé par une entreprise de construction ont brutalement donné l’assaut sur un camp de protestation pacifiste, et ce, sous le regard passif de la police. Dans la semaine qui a suivit le 26 juillet, les attaques contre les manifestants ont continué alors que les travaux de déforestation avançaient toujours un peu pus chaque jour. La forêt de Khimki un est des plus grands espaces verts à proximité directe de Moscou.

Le 28 juillet, un groupe de près de 400 militants antifascistes radicaux a mené une action symbolique pour dénoncer les débordements des hommes d’affaires, de la police et des nazis. Des pétards ont été lancés contre un bâtiment de l’administration de la ville de Khimki, qui porte directement la responsabilité des événements qui ont lieu autour de la forêt.

L’action a été menée en une minute montre en main et la police n’a pas pu réagir ni arrêter qui que ce soit. Malgré l’absence totale de donnés quant à l’identité des participants à l’action, au bout de 24 heures la police a procédé à des perquisitions et à des arrestations de personnes dont la seule faute est de maintenir publiquement des positions antifascistes et anticapitalistes.

Selon la presse, l’attaque contre l’administration de Khimki a été particulièrement prise à cœur dans les hautes sphères, jusqu’à l’Administration du président russe, qui cherche désormais des coupables à n’importe quel prix.

Connaissant les méthodes de travail de la police et des services spéciaux russes, il ne fait aucun doute que dans l’affaire en cours, l’utilisation de moyens de pression physique et psychologique, voire de la torture, ne sont pas à exclure. De plus, pour le moment l’enquête ne dispose d’aucun élément de preuve concernant la participation de Maxime et Alexeï à l’attaque.

On peut dire sans exagération que l’avenir du mouvement antifasciste à Moscou dépend de l’issue de cette affaire. Les représentants de la police ont déjà déclaré à la presse « qu’il est temps de les mettre à leur place » et de briser un mouvement croissant qui échappe au contrôle des autorités.

Nous appelons tous les activistes de gauche et du mouvement ouvrier, les antifascistes et les écologistes à s’élever contre la justice sommaire appliquée à Alexeï et Maxime par la police.

Rassemblement d’initiatives citoyennes, écologistes et politiques pour la défense des prisonniers politiques de Khimki

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE DES MAINTENANT ?

1. Envoyer une lettre de protestation ou téléphoner aux adresses suivantes :

Moscow Region Prosecutor’s Office

Malyi Kiselnyi per., d. 5

107031 Moscow

Russian Federation

news@mosoblproc.ru

*****

Khimki Prosecutor’s Office

ul. Mayakovskogo, d. 30

141400 Khimki, Moscow Region

Russian Federation

+7 (495) 571-6235

*****

Khimki Department of Internal Affairs

(current location of detainees)

ul. Gogolia, d. 6

141400 Khimki, Moscow Region

Russian Federation

+7 (495) 572-0202 (Duty Officer)

+7 (495) 572-1209 (Administrative Office)

2. Remettre des lettres de protestation aux ambassades ou consulats de la Fédération de Russie dans votre région ou, mieux encore, organiser des actions pour exiger la libération immédiate de Maxim Solopov and Alexei Gaskarov.

3. Envoyer un courriel au président : http://eng.letters.kremlin.ru/.

4. Disséminer aussi largement que possible l’information.

Campagne sur Facebook : Freedom for Russian antifascists Alexei Gaskarov & Maxim Solopov !

http://www.facebook.com/group.php?g...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message