Le Front de Gauche solidaire avec le mouvement sur les retraites

mardi 26 octobre 2010.
 

4) 6000 euros devant le Centre Georges Pompidou

3) Conférence de presse nationale du Front de Gauche

2) Front de Gauche : De nouvelles et importantes initiatives annoncées (L’Humanité)

1) Le Front de gauche lance des collectes pour les salariés grévistes (Le Monde)

4) Solidarité financière avec les grévistes : le Front de Gauche récolte 6000 euros devant le Centre Georges Pompidou en 2 heures

3) Conférence de presse nationale du Front de Gauche

Le Front de Gauche a tenu ce matin 22 octobre à Paris une conférence de presse pour annoncer des initiatives en solidarité avec le mouvement sur les retraites. Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon et Christian Picquet ont pris tour à tour la parole. Les députés Martine Billard et Marie-Georges Buffet, la sénatrice Nicole Borvo et les conseillers Régionaux d’Ile de France Eric Coquerel et Céline Malaisé étaient également présents.

Des initiatives pour soutenir la mobilisation sur les retraites

Le Front de Gauche a pris jusqu’à maintenant toute sa part à la mobilisation sur les retraites. Il l’a déjà fait en déposant une proposition de loi alternative au projet Sarkozy-Woerth qui défend la retraite à 60 ans à taux plein. Ses député(e)s et maintenant ses sénateurs et sénatrices mènent la bataille dans leur assemblée respective et ses militants sont évidemment présents à toutes les manifestations.

Respectueux de la conduite du mouvement par l’intersyndicale depuis le début, le Front de Gauche ne dérogera pas à ce principe mais va proposer des initiatives en appui et en solidarité à cette mobilisation dans les jours à venir.

- Ses militants vont organiser des collectes pour les grévistes partout en France à partir de ce week-end. A cette occasion, le Front de Gauche appelle à des rassemblements publics dont le premier aura lieu samedi à 15 h à Paris sur le parvis du Centre Georges Pompidou avec les interventions de Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon et Christian Picquet ainsi que des représentants de secteurs en grève.

Il appelle à des rassemblements de ses élus mardi en fin de matinée devant l’Elysée (12 heures) à Paris et devant les préfectures en région pour exiger que le projet de loi soit retiré.

Sept forums pour le programme partagé

La conférence de presse a également été l’occasion de faire un point sur le chantier du programme partagé du Front de Gauche annoncé à la Fête de l’Humanité. Pour lancer le débat, les composantes du Front de Gauche ont choisi de soumettre sept grandes questions à la discussion. Chacune sera abordée à travers des forums nationaux ainsi que de nombreuses initiatives à l’échelle locales afin d’impliquer toutes les organisations et plus largement toutes les citoyennes et les citoyens qui le souhaitent. Les réponses programmatiques dessineront une alternative gouvernementale globale et concrète au système actuel dont nous voyons bien qu’il est à bout de souffle.

Ces thèmes de forum, dont le premier aura lieu mi-novembre, sont :

1 - Face à la crise du régime, quelle République ?

2 - Face à l’échec du Traité de Lisbonne, quelle Europe ?

3 - Face à l’impasse de la financiarisation, l’argent pour quoi faire ?

4 - Face à la catastrophe écologique, quelle alternative ?

5 - Face à l’exploitation, au chômage et à la précarisation, comment changer la place du travail ?

6 - Face au tout-marchand, quels services publics et biens communs ?

7 - Face à la mondialisation capitaliste et aux guerres, quelle politique internationale ?

2) Front de Gauche : De nouvelles et importantes initiatives annoncées

Les forces du Front de Gauche ont tenu ce 22 octobre 9 heures à Paris une importante conférence de presse en présence de Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon, Christian Piquet, Marie-George Buffet, Nicole Borvo et Martine Billard.

Au cours de la conférence de presse, Pierre Laurent a souligné « le moment majeur que traversait notre pays. Le refus de la réforme des retraites est plus que jamais général. Le pays ne reculera pas et aucun vote du parlement imposé par le gouvernement n’arrêtera le mouvement actuel. Nicolas Sarkozy et le gouvernement ne sont plus légitimes à imposer la réforme. Un mandat présidentiel n’ouvre pas de parenthèses dans la souveraineté populaire. Ce n’est pas une carte blanche donnée à un homme qui pourrait s’arroger les pleins pouvoirs. Le gouvernement n’a qu’une seule issue : retirer le projet et ouvrir la discussion avec les organisations syndicales sur d’autres bases. »

Trois nouvelles et importantes initiatives ont été annoncées par les forces du Front de Gauche.

Premièrement, un week end de collecte nationale en solidarité avec les salariés dans l’action les samedi 23 et dimanche 24 octobre. A Paris, un point de collecte central sera organisé avec prises de paroles à 15 heures sur le parvis de Beaubourg. Toutes les organisations du Parti doivent prendre des dispositions pour relayer et organiser des initiatives sur les marchés et dans les lieux publics au cours du week end.

Deuxièmement, les forces du Front de Gauche lancent un appel à l’ensemble des élus de gauche à l’organisation de rassemblements d’élus mardi 26 octobre.

Troisièmement, un programme d’initiatives et de forums dans plusieurs villes de France est en préparation pour contribuer au déploiement populaire.

7 thèmes de travail et de débat ont été arrêtés : République, Europe, argent, écologie, travail, service public et politique internationale.

Pour ce qui est du Parti communiste français, l’adoption d’une adresse au peuple de France ; la tenue d’un meeting national du Parti avec Pierre Laurent et tous nos parlementaires, le 8 novembre à Paris ; et la tenue de la première rencontre nationale sur le projet, lors de rencontres nationales du projet les 26, 27 et 28 novembre à Paris.

Paris, le 21 octobre 2010

1) Le Front de gauche lance des collectes pour les salariés grévistes

Le Front de gauche veut organiser la solidarité avec les grévistes. Parce que la bataille est "difficile" mais que le "pays mobilisé ne reculera pas", le Parti communiste, le Parti de gauche et la Gauche unitaire, qui composent le Front de gauche, ont décidé de lancer un "grand week-end de collecte" en solidarité avec les salariés mobilisés. Samedi 23 octobre, les trois organisations de gauche se retrouveront devant Beaubourg pour une collecte géante avec des prises de parole expliquant ce mouvement de soutien aux salariés opposés à la réforme des retraites, ont-elles annoncé lors d’une conférence de presse à Paris, jeudi 21 octobre.

"C’est un moment politique et social majeur qui aura des conséquences durables sur le paysage politique", a expliqué Pierre Laurent, numéro un du PCF. "La bataille peut encore durer des jours", a-t-il ajouté. Alors, pour aider "le pays mobilisé" - ces salariés qui ont un "engagement courageux mais qui est dur pour des gens qui gagent peu" -, le Front de gauche appelle ses militants à organiser des collectes devant toutes les préfectures.

"SE SOUMETTRE OU SE DÉMETTRE"

"On voit bien que le mouvement s’enracine", analyse Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, qui sent dans la rue "cette volonté tranquille d’aller au bout de cette mobilisation mais aussi une grande tension résultant de la souffrance que la lutte engendre."

Pour "tenir sa part dans la tranchée", les trois organisations alliées ont décidé également d’appeler les élus de gauche à un rassemblement, mardi 26 octobre, en direction de l’Elysée. "Il faut marquer une nouvelle fois la nécessité de retirer le projet de réforme, d’arrêter le débat parlementaire et d’ouvrir les discussions sur des bases complètement différentes", a plaidé M. Laurent.

"Notre responsabilité politique est de dire que ce pouvoir n’a plus la légitimité pour gouverner contre la volonté générale. Il doit se soumettre ou se démettre", a ajouté Christian Picquet, de la Gauche unitaire. Le Front de gauche, déjà très présent dans les cortèges, a en tout cas décidé d’afficher son soutien… et de le faire savoir à gauche.

Sylvia Zappi

Source : http://www.lemonde.fr/politique/art...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message