Hôpital des enfants Toulouse Purpan : Pique nique de la colère

mardi 2 novembre 2010.
 

6) Troisième pique nique de la colère ce 16 novembre

PIQUE NIQUE DE LA COLERE

MARDI 16 NOVEMBRE

13h-14h30 Hall de l’Hôpital des enfants

MARDI 23 NOVEMBRE

GREVE ET MANIFESTATION 10H St CYPRIEN

PIQUE NIQUE de la COLERE :13h Hôtel Dieu

Pour exiger tous ensemble

LE RECRUTEMENT DES PROFESSIONNELS NECESSAIRES

Pour assurer qualité et sécurité des soins.

Communiqué de presse

Depuis plusieurs semaines les agents de tous les services de l’Hôpital des Enfants expriment leur colère face au sous-effectif, au manque de moyens, à l’épuisement, aux risques professionnels, au management agressif et à la souffrance au travail.

Suite à ce mouvement nous avons eu une rencontre avec la direction, nous avons convenus ensemble qu’un pool de 60 agents devrait être constitué pour pallier aux maternités et maladies. Malheureusement la direction refuse de demander des moyens supplémentaires pour embaucher et propose :

• L’avancement d’un mois du plan hivernal (20 embauches sont prévues chaque années mi décembre, elles seront avancées à mi-novembre).

• Le paiement des heures supplémentaires (pour l’instant elles sont récupérables mais les agents ne peuvent pas les poser à cause du sous effectif)

Ces mesures sont insuffisantes et vont aggraver l’état d’épuisement des professionnels, les agents vont encore faire plus d’heures.

Nous demandons les moyens et embauches nécessaires pour constituer un pool de 60 agents sur l’Hôpital des Enfants.

La qualité des soins dans l’hôpital des enfants est remise en cause, des médecins et des parents tirent la sonnette d’alarme, nous continuons notre mobilisation avec les Aides Soignantes du bloc pédiatrie.

5) Pique-nique de la colère des agents hospitaliers. La Dépêche du midi du 10 novembre

« On est en sous-effectif chronique. Il y a de plus en plus d’arrêts maladie depuis un an et demi et surtout, comme le personnel est jeune, on a beaucoup de congés de maternité. Ces absences non remplacées pèsent sur l’organisation des différents services à l’hôpital des enfants, les gens sont à cran », lâche une infirmière.

Hier, une cinquantaine d’agents de tous les services de cet hôpital (infirmiers, aides soignants, auxiliaires) se sont rassemblés autour d’un pique-nique de la colère. Ce piquet devant l’hôpital fait suite à une action similaire le 2 novembre dernier ainsi qu’à un préavis de grève des aides soignants du bloc pédiatrie. « On doit faire face au manque de moyens à l’hôpital des enfants, à la fatigue et aux risques professionnels que cela implique », explique Julien Terrié, représentant du personnel CGT et membre du CHSCT.

N’hésitant pas à parler de souffrance au travail, les représentants des agents réunis hier ont rencontré la semaine dernière leur direction pour solliciter un volant de 60 personnels supplémentaires pour palier aux maternités et maladies. « Au niveau du CHU on a des moyens qui existent de remplacements permanents, avec une enveloppe qui permet de gérer les absentéismes longue durée », indique à son tour Olivier Rastouil, directeur des ressources humaines au CHU Toulouse. Une assemblée générale est prévue aujourd’hui dans le hall de l’hôpital des enfants pour construire la mobilisation, réunir tous les services et envisager de nouvelles actions qui s’annoncent plus « dures » dans les jours à venir.

4) Pique-nique de la colère à l’hôpital des enfants ! On continue le 09 novembre

Le premier pique-nique de la colère a eu lieu le 2 novembre dernier, une centaine d’agents de tous les services de l’Hôpital des Enfants ont exprimé leur colère face au sous effectif, au manque de moyens, à l’épuisement, aux risques professionnels, au management agressif et à la souffrance au travail.

Suite à ce mouvement nous avons eu une rencontre avec la direction, nous avons convenus ensemble qu’un pool de 60 agents devrait être constitué pour pallier aux maternités et maladies. Malheureusement la direction refuse de demander des moyens supplémentaire pour embaucher et propose :

L’avancement d’un mois du plan hivernal (20 embauches sont prévues chaque années mi décembre, elles seront avancées à mi-novembre). Le paiement des heures supplémentaires (pour l’instant elles sont récupérables mais les agents ne peuvent pas les poser à cause du sous effectif.

Ces mesures sont insuffisantes et vont aggraver l’état d’épuisement des professionnels, les agents vont encore faire plus d’heures.

Nous demandons les moyens et embauches nécessaires pour constituer un pool de 60 agents sur l’Hôpital des Enfants.

La qualité des soins dans l’hôpital des enfants est remise en cause, des médecins et des parents tirent la sonnette d’alarme, nous continuons notre mobilisation avec les Aides Soignantes du bloc pédiatrie.

PIQUE NIQUE DE LA COLERE

MARDI 09 NOVEMBRE

13h-14h30 Hall de l’Hôpital des enfants

Pour exiger tous ensemble

LE RECRUTEMENT DES PROFESSIONNELS NECESSAIRES

Pour assurer qualité et sécurité des soins.

Les sénateurs viennent de voter la fin de la retraite à 55 ans et de la reconnaissance de la pénibilité pour les soignants de la fonction publique hospitalière. Nous souhaitons le retrait de la réforme des retraites et l’ouverture de négociations sur la reconnaissance de la pénibilité de nos professions.

3) Toulouse : grogne à l’Hôpital des Enfants

Une partie du personnel a manifesté mardi son mécontentement face à la situation de sous-effectif rencontré depuis quelques mois.

C’est un sentiment de ras-le-bol qui dominait hier dans le hall de l’hôpital des Enfants, où plus d’une centaine d’infirmières et d’aides-soignantes s’étaient donné rendez-vous pour un “pique-nique de la colère”. Au milieu des tartes et des salades, les discussions allaient bon train sur la question récurrente des sous-effectifs. “Près de 40 départs en congé maternité ne seront pas remplacés”, affirme Julien Terrié, du syndicat CGT et membre du Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT).

Récemment ce dernier s’est fait l’écho de “plusieurs droits d’alerte” sur les risques d’épuisement professionnel. “Cela fait deux ans que la situation se dégrade, les gens n’en peuvent plus”, poursuit le syndicaliste. Assise devant le bureau d’accueil lors de sa pause déjeuner, Stéphanie, une infirmière puéricultrice de 32 ans, ne cache pas son inquiétude.

“L’hôpital va très mal, il y a une recrudescence d’arrêts maladie car des filles ont trop tiré sur la corde”, explique celle qui prodigue des soins au service hématologie de l’hôpital des Enfants depuis huit ans. Une assiette de salade de riz dans les mains, sa collègue abonde dans son sens. “Dans notre service on soigne des enfants qui reçoivent de la chimiothérapie, il faut être concentré et on ne peut pas l’être quand on se trouve en sous-effectif et qu’on travaille à flux tendu.” Quelques plats plus loin, les infirmières et aides- soignantes du bloc opératoire, en grève reconductible, regrettent certaines situations.

“Régulièrement on nous appelle chez nous quand on est en congé pour remplacer des collègues absentes ou on apprend du jour au lendemain des changements de planning.” Alors que les visiteurs regardent avec intérêt la petite manifestation, un infirmier lance entre deux bouchées : “Quand on voit l’état d’épuisement de ces personnels à 23 ou 25 ans, on se dit que cela va être difficile de travailler jusqu’à 62 ans

2) Caisse de solidarité avec les grévistes du bloc pédiatrie (Hôpital Purpan)

Les aides soignants du bloc opératoire de pédiatrie ont déposé un préavis de grève reconductible à compter du 2 novembre pour dénoncer le manque d’effectif et leurs mauvaises conditions de travail

MARDI 9, MERCREDI 10 ET LUNDI 15 NOVEMBRE

LIEU DE COLLECTE

SELF

1) Mardi 2 Novembre 2010 à 13h dans le Hall de l’Hôpital des Enfants

Suite au préavis de grève reconductible des Aides Soignantes du Bloc de l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse pour demander la compensation du sous effectif générant des conditions de travail déplorables et l’épuisement des personnels, tout le personnel de l’Hôpital des Enfants s’est associé à leur revendications qui sont communes à tous les services.

Les soignants de l’Hôpital des Enfants ne supportent plus :

· Le manque de personnel (ex : plus de 40 congés maternité non remplacés en 2010 sur l’hôpital des enfants !!!) et la surcharge de travail infernale que cela entraîne.

· La peur quotidienne de commettre des erreurs.

· De revenir travailler sur les repos, les congés.

· Les modifications permanentes des roulements.

· Le management agressif.

· Les conséquences de l’épuisement au travail sur la vie privée.

Le CHSCT Purpan Plaine a déposé plusieurs « droits d’alerte » sur les risques d’épuisement professionnels, et des cas de burn-out ont malheureusement été constatés chez les agents.

La direction de l’Hôpital à la responsabilité d’organiser le bon fonctionnement des services, de garantir la santé des agents et la qualité des soins. Malgré les demandes, on ne nous propose aucun remplacement pour les arrêts maternité ou maladie.

Les agents ont décidé d’organiser un PIQUE NIQUE DE LA COLERE, le Mardi 2 Novembre 2010 à 13h dans le Hall de l’Hôpital des Enfants.

PIQUE NIQUE DE LA COLERE

MARDI 2 NOVEMBRE

13h Hall de l’Hôpital des enfants

Pour exiger tous ensemble

LE RECRUTEMENT DES PROFESSIONNELS NECESSAIRES

Pour assurer qualité et sécurité des soins.

Drôle de coïncidence ! Cette semaine, les sénateurs viennent de voter la fin de la retraite à 55 ans et de la reconnaissance de la pénibilité pour les soignants de la fonction publique hospitalière. Nous souhaitons le retrait de la réforme des retraites et l’ouverture de négociations sur la reconnaissance de la pénibilité de nos professions.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message