Collard, P. Cassen, Ménard rejoignent Marine Le Pen : « Le Crépuscule des idées engendre des monstres »

samedi 3 mars 2012.
 

Jeudi Marine Le Pen a tenu une conférence de presse « sur le pouvoir d’achat ». Quoi de neuf ? A propos du SMIC qui concerne des millions de salariés, Mme Le Pen annonce « qu’elle en dira plus en automne ». Bof. Pour l’instant donc, rien de nouveau. Les 35 heures ? « Nous proposons la possibilité de renégocier les 35H par entreprise et par branche » dit-elle aussi. Danger. C’est dire que le rapport de force social sera renvoyé là où il est le moins favorable aux salariés. Cette méthode ne profitera qu’aux patrons qui veulent faire travailler toujours plus. C’est le MEDEF qui doit être content. Il n’en demande pas plus. Puis, en marge de la conférence de presse, elle s’est dite aussi défavorable au principe du salaire maximum. Peu regardante, la presse continue de parler du « tournant social » du FN.

Libération de samedi fait une nouvelle fois sa Une sur un quarteron d’individus, symboles de cette période de convulsion, qui rejoignent Marine Le Pen. On y retrouve les portraits du pitoyable ex journaliste « sans frontières » Robert Ménard, de l’ex LO devenu FN Fabien Engelman, ainsi que l’avocat Gilbert Collard un temps abonné aux pires émissions de TF1 et enfin de Pierre Cassen Directeur de publication de Riposte laïque.

Un mot sur ces deux derniers, car il est des fils invisibles qui me relient en quelque sorte à eux. Gilbert Collard affirme qu’il connaît Marine Le Pen dont il est proche depuis 25 ans, et qu’il n’a pas changé d’opinion. Est-ce si sûr ? Pourtant, moi aussi j’ai connu « Maître »Collard il y a près de 25 ans, en 1988. Il était alors adhérent du MRAP dans les Bouches-du-Rhône et surtout signataire réguliers des appels du CNDTI (Collectif National pour le Défense des Droits des Travailleurs Immigrés), une petite association à l’initiative de militants du PCI devenu MPPT. Cette association militait, de façon souvent sectaire et un peu gauchiste, pour la juste exigence de la fermeture immédiate des Centres de rétention administratifs (CRA). Ce n’est pas vraiment la politique défendue actuellement par Mme Le Pen. Il pourrait donc avoir l’honnêteté de dire qu’il a rompu avec tout cela. De plus, Gilbert Collard déclare à Libération qu’il est depuis toujours favorable à la « préférence nationale, idée de gauche défendue par Roger Salengro ». Ce monsieur devrait se renseigner avant de parler, ou du moins lire mon blog. Il y a quelques mois, j’ai déjà expliqué ici même que cette « loi Salengro » n’existe pas. C’est une invention de Samuel Maréchal, dirigeant du FNJ dans les années 90, qui avait écrit un ouvrage « Ni droite, ni gauche, Français » où il inventait cette loi en mélangeant une loi du radical Edouard Herriot (non votée par les socialistes) adoptée en 1932 et une proposition de loi socialiste de 1931. Par ces seuls propos, l’avocat médiatique démontre qu’il est désormais totalement gagné aux inventions idéologiques du FN datant d’il y a plus de 15 ans. Triste trajectoire…

Pierre Cassen Directeur de publication du site Riposte laïque, se moque de moi dans une vidéo confidentielle postée sur le site Enquête-débat.fr. J’ignorais l’existence de ce curieux site. C’est un curieux message qui m’en a tenu informé dans un mail insultant et anonyme, m’écrivant que j’étais une « couille molle » puisque je refusais de débattre. Elégant non ? Et que sait-il de cette partie là de mon anatomie après tout ? Bah, je laisse là ces injures minables portées par des minables. Pierre Cassen affirme dans cet interview à mon sujet : « Alors, Alexis Corbière, c’est encore plus extraordinaire, parce que ce brave garçon, Maire-adjoint du 12e arrondissement, qui a milité pour l’interdiction de nos Assises et qui joue les rouleurs de mécaniques sur son blog, a bombé le torse et a dit qu’il prenait Riposte Laïque quand il voulait, où il voulait et qu’il allait les confondre. Je crois savoir que le site Enquête-Débat l’a contacté, lui a proposé un débat avec nous et sans doute Alexis Corbière s’est senti nettement moins sûr de lui puisqu’il s’est mis aux abonnés absents. Nous on trouve cela dommage. »

De quoi parle-t-il ? On est ici en plein délire. Jamais, je n’ai reçu le moindre message de la part de ce site me proposant un débat. Je viens d’ailleurs d’envoyer un message à son Directeur de publication. Renseignement pris, je préfère mettre tout le monde à l’aise. Si j’avais été informé, je ne serais pas venu m’exprimer sur ce site qui donne la parole régulièrement à des personnes comme Jean-Yves Le Gallou, Alain Soral ou Oscar Freysinger. Un ami qui a été invité un jour à l’un de ses débats m’a décrit des conditions d’entretiens tournant le dos à toute attitude sérieuse. La « non-invitation » dont je suis la victime démontre le caractère provocateur du responsable. Très peu pour moi donc.

Pierre Cassen peut donc parader et raconter partout que j’ai eu peur de lui. Si cela amuse la petite secte qui l’entoure, tant mieux pour eux. A chacun son style. Manifestement, la petite notoriété dont il bénéficie ces derniers jours lui ait monté à la tête, persuadé qu’il fait peur à tout le monde…. Ce qui fait peur, c’est son évolution politique. Ce ne sont pas ses maigres arguments, nous les connaissons depuis 30 puisqu’ils sont portés par le FN bien avant la Présidence de Marine Le Pen. Je reste donc disponible à une confrontation avec lui particulièrement, mais dans le cadre d’un média sérieux. Je préviens toutefois que je n’irai pas n’importe où, cautionner des journaux et des sites de bricoleurs qui véhiculent des idées racistes. Je laisse cela à la petite bande de Riposte laïque.

« Le Crépuscule des idées engendre des monstres ». Finalement, les Collard, Cassen et Ménard, etc…ne sont que les « monstres » créés par les grandes secousses de notre époque. Il y en aura d’autres sans doute.

Le désordre général qui s’étale sous nos yeux ne doit pas nous tétaniser, bien au contraire. Nous devons y puiser l’énergie qui nous tournera vers l’avenir. Ce spectacle n’est que la confirmation que de grands bouleversements sont en cours. Ils prendront des formes spectaculaires et grandioses, et d’autres plus ridicules. Les vieilles habitudes militantes ne permettront pas de répondre aux crises de ce siècle naissant.

Le Front de Gauche a l’ambition d’être l’instrument pour bâtir un nouveau monde. Nous le bâtirons sur les ruines de l’ancien…


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message