Municipales et régionales en Espagne : effondrement du PSOE sur fond de contestation sociale

lundi 30 mai 2011.
 

Ces élections municipales et régionales du 22 mai 2011 ont été marquées par une participation relativement élevée de 66% (+ 3 points par rapport à 2007). Et surtout par la déroute historique du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Déroute historique du PSOE : perte d’1,5 million de voix ainsi que de Barcelone et Séville

Le PSOE obtient 27,79%, perdant 7,13 points par rapport à 2007 et plus d’1 million 500 000 voix. L’écart avec la formation de droite du Parti populaire (PP) atteint son maximum depuis les élections municipales de 1995, près de dix points.

Pourtant, la progression du PP est modeste (+ 1,91%) mais les 37,53% remportés par le PP suffisent à lui garantir une victoire écrasante lors de scrutin.

Tant aux élections municipales que régionales, la marée bleue renverse tout sur son passage.

Aux municipales, le PSOE perd non seulement 3 000 conseillers municipaux mais surtout plusieurs de ses fiefs historiques dont la capitale Andalouse, Séville, et sans doute Barcelone qu’il gouvernait depuis 1979, bien que le scrutin soit serré et l’issue des diverses tractations encore incertaine. C’est le parti nationaliste catalan CiU qui semble arriver en tête dans la deuxième plus grande ville du pays (il pourrait former une coalition avec le PP).

Régionales : la marée bleue ne laisse aux socialistes que l’Extrémadure

Aux élections régionales, sur les 13 régions soumises au vote, les socialistes ne peuvent espérer en conserver qu’une, l’Extrémadure, en pactant avec Izquierda Unida (IU) alors que le PP avait conquis la majorité relative.

Le PSOE perd cinq régions dont la Castille-la-Manche, l’Aragon et les Asturies et ne conserve à l’heure qu’il est que l’Andalousie, dont le vote se déroulera en mars prochain, mais où le PSOE a été sèchement battu lors des municipales (39,36% pour le PP contre 32,22% pour le PSOE).

La carte électorale d’Izquierda Unida révèle sans surprise que ses meilleurs résultats restent dans les régions de tradition communiste : en Andalousie (11,98%), en Asturies (13,38%), dans la banlieue Madrilène (10,81%). Izquierda Unida a aussi perdu le bastion communiste, le « califat rouge », la ville de Cordoba, passée entre les mains de la droite.

Source de cet article 1 :

http://solidarite-internationale-pc...

2) Espagne : l’alliance indépendantiste basque Bildu en tête à Saint-Sébastien

La nouvelle alliance indépendantiste basque Bildu, autorisée de justesse par la justice espagnole, est arrivée en tête dimanche de la course à la mairie de Saint-Sébastien (nord), l’une des trois grandes villes basques, selon les résultats portant sur 100% des votes.

Bildu a remporté huit sièges, contre sept sièges pour les socialistes -qui gouvernent depuis 1991-, six sièges pour les conservateurs du Parti populaire (PP) et six sièges pour les nationalistes de centre-droit du PNV.

Il s’agit d’une victoire importante pour cette alliance créée spécialement pour ces élections municipales et qui assure une présence indirecte à ce scrutin de Batasuna, le bras politique interdit du groupe armé ETA.

Bildu s’impose aussi largement dans l’ensemble de la province de Gizpucoa, dont dépend Saint-Sébastien, avec 34,6% des voix, contre 21,03% pour le PNV et 17,85% pour les socialistes.

Sur l’ensemble du Pays Basque, Bildu devient la deuxième force politique avec 25,45% des voix, derrière le PNV (30,05%).

Bildu (ensemble en langue basque) est une alliance électorale entre la mouvance Batasuna et le parti indépendantiste légal Eusko Alkartasuna (EA), qui vise à contourner l’interdiction par la justice espagnole d’un autre parti, Sortu (créer).

Sortu, mis en place en début d’année par les militants de Batasuna pour sortir ce mouvement, illégal depuis 2003, de son ostracisme électoral, avait été interdit pour ce scrutin.

L’alliance Bildu a, elle, été autorisée par le Tribunal constitutionnel, devenant ainsi le porte-flambeau de Batasuna dont le poids électoral oscille habituellement autour de 12% des votes.

Source de cet article 2

http://www.romandie.com/news/n/_Esp...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message